La piève San Romolo de Gaville 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’endroit où se trouve l’église était déjà habité à l’époque romaine, comme en témoignent les nombreux fragments de briques découverts sur la place devant l’édifice religieux lors des travaux de restauration, et était le site d’une
curtis du début du Moyen-Âge, comme en témoigne le nom en Curtule utilisé pour l’église dans les documents médiévaux. Le clocher était peut-être une tour de guet. À côté, l’église a été commencée en 1007 à la demande de la famille Ubertini, seigneurs féodaux de la région qui possédaient le château voisin de Gaville, et de l'évêque de Fiesole Raimondo. En 1030, la construction de l’église avait atteint la hauteur des piliers au-dessus desquels les chapiteaux sculptés ont été ajoutés et en 1070, elle a été achevée et dédiée à San Romolo, le premier évêque de Fiesole. Les preuves les plus anciennes, cependant, remontent au 12 mars 1078 et sont contenues dans des documents de l'abbaye de Montescalen.

Le village situé sur une colline à environ 600 mètres de l’église, où se trouve encore un noyau résidentiel appelé Gavillaccio, a été détruit à la fin du XIIIe siècle : pour se venger du meurtre de Francesco de Cavalcanti, sa famille l'a attaqué et a exterminé la population. La paroisse est donc restée solitaire. L’histoire est rappelée par Dante dans le chant 25, l'Enfer : “l’autre était ce que tu pleures, Gaville” (Dante Alghieri. La Divine Comédie).

Au XVIIIe siècle, l’ensemble du bâtiment a été rénové dans le style baroque à la demande du patricien florentin Pietro de Mozzi. L’église a ensuite été restaurée à son aspect médiéval par l’intervention de 1957-1962 qui a également impliqué la destruction de tous les autels, y compris le principal. [...]

Description de l'intérieur

Le plan de la basilique est divisé en trois nefs par des piliers quadrilatéraux et des colonnes à six arcs de chaque côté. Les piliers les plus proches du presbytère sont faits avec des ébauches bien carrées tandis que les trois autres ont des colonnes monolithiques avec des chapiteaux sculptés. Dans le premier chapiteau à droite, il y a un hippogriffe sculpté, dans le deuxième et le troisième, la décoration est faite de rinceaux et de feuillages. Dans le premier chapiteau à gauche, il y a un chien, un hippogriffe et d’autres animaux, dans le second à gauche encore des rinceaux et du feuillage tandis que le troisième a des têtes d’animaux et des monstres ailés. Toujours à gauche, les deuxième et troisième piliers ont des décorations avec des frises romanes. Dans la partie inférieure de la troisième colonne, il y a l’épitaphe d’un curé de la paroisse décédé en 1691 et les armoiries de la famille Mazzi.

Dans l’église, il y a une curieuse pierre commémorative avec une grille gravée à la surface, peut-être en rapport avec un autel du début du Moyen-Âge ou pré-chrétien
. »


Commentaire de ce texte

Nous avons rarement l'occasion de rencontrer un texte de Wikipédia décrivant l'intérieur d'une église avec la précision que nous avons ici. Cette précision nous fait regretter le manque d'images. En particulier celles de la seconde partie de l'église contenant des chapiteaux que nous aurions aimé identifier.

Cette église est une piève. Les information générales concernant les pièves sont à lire sur la page précédente parlant de la piève San Giusto de Gaiole in Chianti. Ces deux églises sont très comparables. Autrefois églises de paroisses relativement importantes, elle apparaissent maintenant implantées dans de petits hameaux.

Les deux architectures sont presque semblables : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant surélevé par rapport aux collatéraux, piliers porteurs du vaisseau central à plan rectangulaire, absence de transept et d'ouvrage Ouest. Deux différences cependant : le chevet de Gaiole contenait 3 absides, celui-ci, une seule. L'autre différence se trouve dans la nef de San Romolo prolongée par trois ou quatre travées à colonnes. Nous pensons que ces travées sont un ajout postérieur.


Datation envisagée pour la piève San Romolo de Gaville : 850 an avec un écart de 150 ans.