L'église des Saints Apôtres de Florence 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L'église a été construite au XIe siècle et bien que remaniée aux XVe et XVIe siècles, elle est l'une des rares de la ville à avoir conservé ses caractéristiques du Haut Moyen-Âge. La tradition rappelle que Michel-Ange a convaincu Bindo Altoviti, qui prévoyait d'élever le niveau du sol, non pas de reconstruire, mais de préserver l'église en l'état.

Une dalle sur la façade attribue sa fondation à Charlemagne et à son paladin Roland, en l'an 800, mais les érudits la datent du XIe siècle. Un petit clocher a été ajouté par Baccio d'Agnolo au XVIe siècle.

Intérieur

Le plan, avec une nef et deux bas-côtés avec une abside semi-circulaire, montre encore des influences paléochrétiennes. Des colonnes de marbre vert de Prato avec des chapiteaux dépouillés d'anciens vestiges romains corinthiens proviennent probablement des thermes existants dans la région. Le plafond en bois richement décoré a été ajouté en 1333. Le passage central avec une mosaïque de l'édifice d'origine a été restauré avec la contribution des familles florentines Acciaioli et Altoviti. La zone absidiale a conservé son aspect roman. Les chapelles latérales datent du XVIe siècle.
»


Commentaires sur ce texte

En ce qui concerne la phrase « Une dalle sur la façade attribue sa fondation à Charlemagne et à son paladin Roland, en l'an 800, mais les érudits la datent du XIe siècle »,
il est peu probable que la fondation ait été faite par Charlemagne ou Roland. À l'époque, il était habituel de se donner des parrains illustres. Mais auparavant, il faudrait s'entendre sur l'interprétation à donner au mot « fondation ». S'agit-il de la construction de l'église ou de la fondation d'une communauté ecclésiale ? Ce n'est pas la même chose. Il est cependant possible que le texte inscrit sur la dalle en façade ait été inspiré par un texte authentique aujourd'hui disparu.

À plusieurs reprises, l'auteur de ce texte parle d'une construction effectuée au XIe siècle mais ayant « conservé ses caractéristiques du Haut Moyen-Âge », ou montrant
« encore des influences paléochrétiennes ». Nous pensons qu'il est possible qu'une œuvre donnée montre encore des influences antérieures d'un siècle. Mais certainement pas de sept siècles (la période dite « paléochrétienne » daterait du IVe siècle).


Datation

Nous remarquons que cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique héritée des romains : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant surélevé par rapport aux collatéraux, abside semi-circulaire unique en prolongement du vaisseau central.

En fait, il y a eu une modification dans cette nef. Il y a eu ajout d'un vaisseau côté Nord. Le collatéral Nord a été voûté d'arêtes, le vaisseau supplémentaire a été transformé en chapelles (image 6).

Certains détails comme l'abside unique ou le fait qu'il y ait eu à l'origine trois portes sur la façade Ouest (une porte pour chaque vaisseau de nef) font envisager une haute antiquité (basilique paléochrétienne). D'autres détails comme la grande hauteur des colonnes, le grand rayon des arcs et surtout le fait que les colonnes ne soient pas monolithes, mais formées de blocs soigneusement taillés et maçonnés, font envisager une moins haute datation. Une hypothèse : l'église construite durant la période paléochrétienne aurait été partiellement reconstruite plus tard (remplacement des colonnes de la nef). Cependant, nous ne pouvons assurer cela. Nous nous baserons donc sur l'analyse à partir des colonnes de la nef.

Datation envisagée pour l'église des Saints Apôtres de Florence : an 850 avec un écart de 150 ans.