La pieve dei Santi Pietro e Paolo de Cascia di Reggello 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

Dans le livre « Toscane romane » de la collection Zodiaque, I. Moretti et R. Stopani la décrivent ainsi (extraits) :

« La pieve dei Santi Pietro e Paolo à Cascia, se trouve mentionnée dans les documents depuis les premières années du XIIe siècle, bien qu'une inscription lapidaire signalée par Repetti la dise consacrée en 1073. On doit cependant attribuer l'édifice aux premières années du XIIIe siècle. [...] »

Nous sommeS un peu surpris par cette description qui, d'emblée, doute de l'existence d'une inscription lapidaire. Cette inscription lapidaire affirmant que l'église a été consacrée en 1073 ne signifie pas pour autant que l'église a été construite à cette période. Il y avait de multiples raisons de consacrer une église : en particulier, on pouvait consacrer une partie de l'église, comme une crypte, une chapelle, un autel, etc.

Mais ce qui nous étonne le plus est d'apprendre que cette église est datée des « premières années du XIIIe siècle ». Les auteurs qui affirment cela ne présentent pas d'argument en faveur de cette hypothèse devenue pour eux une certitude (« On doit cependant attribuer... »). À quelques centaines de kilomètres de là, les spécialistes qui ont daté la cathédrale de Noyon ont fait part de la même certitude : le chœur et le transept de Noyon, de pur style gothique, sont datés de 1145. Comment peut-on concevoir qu'un édifice témoin de grandes innovations architecturales soit antérieur de près d'un siècle à un édifice aussi peu évolué que l'est San Pietro de Cascia ?

L'église de Cascia a toutes les caractéristiques d'une basilique paléochrétienne : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau central porté par des colonnes cylindriques et des arcs en plein contre, vaisseau central surélevé par rapport aux bas-côtés, ce qui a permis l'ouverture de fenêtres supérieures pour éclairer la nef.

À cela on peut ajouter l'absence des constructions annexes caractéristiques d'une église romane. Ainsi, le chevet est réduit à une seule abside en prolongement du vaisseau central. Il n'y a pas de transept ni d'ouvrage Ouest. Quand au clocher, il est extérieur à l'édifice.

Cela étant, il est probable que cette église n'est pas restée immuable au cours du temps : des chapiteaux et des colonnes ont été remplacés. Le texte du livre « Toscane romane » parle d'ailleurs de ces restaurations : « L'intérieur de la piève qui avait subi un remaniement au XVIIe siècle, a été rétabli complètement dans sa disposition originelle par des restaurations récentes. »

Certains chapiteaux de cette église développent des thèmes intéressants.

Image 6 : Chapiteau à crochets. Mais certains de ces crochets sont sculptés de têtes humaines ou animales.

Images 7 et 8 : Chapiteau aux cavaliers. Sur chaque face du chapiteau, un cavalier est représenté. Ici les chevaux portent un enfant en croupe. Nous ne connaissons pas la signification de cette scène.

Image 6 : Bas-relief aux lions affrontés. Ce sont des lions à queue feuillue.


Datation envisagée pour la pieve dei Santi Pietro e Paolo de Cascia di Reggello : an 700 avec un écart de 150 ans.