La chiesa di San Nicolò Regale de Mazzara del Vallo 

• Italie    • Sicile    • Article précédent    • Article suivant  
 

Lors de notre voyage en Sicile en février 2005, nous avons eu l'occasion de voir cette église, mais seulement son extérieur. Nous n'avons pas pu avoir sur Internet d'image de l'intérieur.

Elle a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Gabriella Costantino, chargée de mission auprès de la Soprintendenza ai Bieni Artistici de Palerme, dans l'ouvrage Sicile Romane de la collection Zodiaque.

Madame Costantino nous signale d'abord qu'elle ne dispose que de peu de documents : « Pour la petite église San Nicolò Reale ou Regale qui se trouve dans la ville de Mazzara del Vallo, le problème de la datation n'a pas encore été résolu. En effet, à défaut de documents précis et spécifiques sur la date de fondation, on ne peut s'orienter que sur la base d'une analyse stylistique et architecturale soignée du bâtiment. [...] »

Elle poursuit un peu plus loin : « [...] Du fait de ses caractères stylistiques, on peut en effet la rattacher à l'architecture religieuse du règne de Roger II, et avec une grande probabilité, à la première période du règne, de sorte que l'on est aussi en droit de penser que notre église ait été le prototype d'autres églises du même modèle, telle la Très Sainte Trinité de Delia de Castelvetrano et Sainte-Marie de l'Amiral (ou la Martorana) à Palerme [...] le modèle est sans aucun doute celui des églises byzantines à plan centré carré [...] »

Lorsque nous avons étudié l'architecture de l'église Santissima Trinita de Delia, nous avons aussi constaté que sa nef était de plan centré carré. Cette nef était prolongée à l'Est par trois absides semi-circulaires.

Le plan de l'église San Nicolò Regale (image 1) est tout à fait semblable à celui de l'église Santissima Trinita de Delia ; à une différence près cependant : les quatre colonnes cylindriques centrales et les arcs doubleaux qui les relient ne sont pas représentés sur le plan de l'image 1. Ces éléments sont cependant présents à l'intérieur de l'église San Nicolò Regale, comme on le vérifie sur la seule image dont nous disposons : la planche 102 de l'ouvrage Sicile Romane de la collection Zodiaque.

Il y a donc bien coïncidence des deux plans. Madame Costantino confirme une idée que nous avions envisagée auparavant sans l'exprimer clairement : le caractère
« byzantin » de ce type de plan d'église.

Nous sommes cependant beaucoup moins d'accord avec Madame Costantino en ce qui concerne la datation. Nous avions envisagé pour l'église Santissima Trinita de Delia l'an 900 avec un écart de 100 ans. Madame Costantino, quant à elle, évoque la première période du règne de Roger II (entre 1130 et 1140).

Si nous adoptons une position différente, ce n'est pas pour manifester un quelconque « ego » mais pour une raison bien simple : tout en Sicile semble se rattacher aux princes normands. Nous ne doutons pas qu'ils aient fait de grandes choses mais ont-ils tout fait ? On nous dit que la Sicile a subi l'influence des byzantins (période 535-932) puis des arabes (période 827-1091) et enfin des normands (période 1060-1194). Que reste-t-il des monuments construits par les byzantins avant 932 ? Rien ! Que reste-t-il des monuments construits par les arabes avant 1091? Rien ! Que reste-t-il des monuments construits par les normands entre 1060 et 1194 ? Tout ! À ceci près qu'ils ont en fait été construits entre 1100 et 1194 et surtout durant le règne de Roger II, roi de Sicile, entre 1130 et 1154. À ceci près aussi que ces monuments ont été fortement influencés par les byzantins, disparus plus de 200 ans auparavant, et les arabes, disparus plus de 100 ans auparavant.

Nous pensons donc qu'il faut rendre aux byzantins ce qui est aux byzantins, aux arabes ce qui est aux arabes, et … aux normands ce qui est aux normands.


Datation envisagée pour la chiesa di San Nicolò Regale de Mazzara del Vallo : an 900 avec un écart de 100 ans.