La chiesa della Santissima Trinità di Delia à Castelvetrano 

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Nous avons effectué une visite rapide de cette église en février 2005. La plupart des images ci-dessous ont été prises lors de cette visite.

Ce monument a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Giovanella Cassata, chargée de mission auprès de la Soprintendenza ai Bieni Artistici de Palerme, dans l'ouvrage Sicile Romane de la collection Zodiaque. Nous en reproduisons ici un extrait :

« [...] L'édifice découvert à la suite de la restauration, outre qu'il est fort semblable par son plan à certaines églises byzantines construites en Orient à la fin du Xe siècle
– comme par exemple, l'église de la Theotokos à Constantinople et le Catholikon à Athènes – présente de fortes analogies, tant dans les éléments décoratifs que dans l'architecture avec les monuments de Palerme au temps de Roger. En effet, le schéma byzantin de plan de l'église, le caractère essentiellement arabe de la maçonnerie, les entrées latérales (selon la coutume du rite grec) permettent d’assimiler la Très Sainte Trinité à Sainte-Marie de l'Amiral (Martorana 1143) et à Saint-Catalde (vers 1161) et de placer ainsi la date de fondation de cette petite église entre 1140 et 1160, mais probablement à une période plus proche du premier de ces termes.
»


Commençons par étudier les éléments caractéristiques de cette église. A priori, elle s'apparente à celle que nous venons de voir dans la page précédente, San Pietro e Paolo d’Agrò de Casalvecchio Siculo. On encore à San Cataldo de Palerme, que nous verrons prochainement : nef à trois travées et trois vaisseaux prolongés par trois absides. Il existe cependant une différence fondamentale. Dans les deux églises que nous venons de citer, la nef était à plan orienté. Dans le cas présent (et nous verrons que c'est sans doute aussi le cas de la Martorana de Palerme), la nef est à plan centré. La forme est celle d'un carré. Si, placé au centre de carré on observe en direction du Nord, du Sud, de l'Ouest et de l'Est, on a partout la même image (à l'exception de l'Est où l'on a la vision des absides). Les édifices à plan centré carré, avec un noyau central carré, sont rares dans l'Ouest de l'Europe. Jusqu'à présent, nous en avons trouvé dans les Pouilles (Santa Maria Maggiore de Siponto, en Calabre (San Marco de Rossano, la Cattolica de Stilo). Il en existe plus au Proche_Orient (Arménie, Géorgie).

Nous pensons que le donneur d'ordres d'un édifice à plan centré veut affirmer que cette église est au centre du monde. Et que lui-même se situe au centre du monde. Le fait qu'en Orient, de nombreuses églises soient à plan centré est sans doute en lien avec le caractère autocéphale (indépendance vis-à-vis de Rome) de ces églises. En conséquence, il y a de fortes chances que cette église de la Très Sainte Trinité ait été en lien, à un moment de son histoire avec un Patriarcat orthodoxe.


Concernant le texte de Giovanella Cassata, il nous est difficile de confirmer ou d'infirmer certaines de ses affirmations. Tout au plus son affirmation de « placer ainsi la date de fondation de cette petite église entre 1140 et 1160, mais probablement à une période plus proche du premier de ces termes » nous incite plus à sourire qu'à applaudir. Nous-mêmes avons beaucoup de difficultés à dater au quart de siècle près des édifices modernes alors que nous avons assisté à la construction de bon nombre d'entre eux.

Datation envisagée pour la chiesa della Santissima Trinità di Delia à Castelvetrano : an 900 avec un écart de 100 ans.