La chiesa di San Ranieri de Villamassargia 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été collectées sur Internet.

La page du site Internet intitulé « Chiese Romaniche della Sardegna » relative à cette église nous apprend ceci :

« Narration :

À la fin du XIIIe siècle, le village de Villamassargia devint la capitale de ce petit fief que le comte Bonifacio dei Donoratico della Gherardesca avait édifié dans le Sud-Ouest de la Sardaigne.

Dans ce centre agricole et minier florissant, il a érigé une nouvelle église pour être à la fois un symbole d'identité pour la communauté locale et l’emblème de ce lien récent entre son nouveau territoire et la république de Pise à laquelle les Donoratico étaient inextricablement liés.

Comme on peut le lire dans une épigraphe latine inscrite dans un losange placé sur la façade, l'église a été construite par maître Arzocco di Garnas en 1307.

Elle fut dédiée à Saint Rainier, patron de Pise.
[...] »


Nous aimerions en savoir davantage sur cette épigraphe signalant la date de 1307. En effet, cette date situe l'église en pleine période gothique. Or rien dans cette église ne témoigne d'un style gotique, hormis peut-être la rosace de la façade Ouest (image 1) ou la voûte d'arêtes de l'abside (image 5).

Le texte précédent pourrait nous donner l'impression que la cité de Villamassargia est de création relativement récente. Il n'en est rien, selon un texte de Wikipédia dont voici des extraits :

« Histoire médiévale :

Au début du Moyen-Âge, le plateau d’Astia, centre administratif byzantin de la région, prend de l’importance.

Dans la période des Judicats (entre le IXe et le XVe siècle), Villa Massargia de Sigerro a fait partie (et pour une période, a été le chef-lieu) de la
curatoria de Cixerri, dans le Judicat de Calari, et grâce à la fertilité de ses terres, est devenu l’un des villages les plus peuplés de Sulcis-Iglesiente (jusqu’à la naissance de Villa di Chiesa). L'église romane Santa Maria della Neve, construite par les moines bénédictins provençaux de l'abbaye de San Vittore à Marseille, remonte au XIIe siècle. [...]

Monuments - Architecture religieuse :

Église de Nostra Signora del Pilar (ou San Ranieri) datant du XIVe siècle : elle a subi d’importantes rénovations au cours des siècles suivants. La façade, de style roman, a conservé son aspect d’origine.

Église Notre Dame de la Neige : église paroissiale, probablement construite à l’époque byzantine.
»

À remarquer que l'on nous parle d'une « Église de Nostra Signora del Pilar (ou San Ranieri) datant du XIVe siècle », mais avec une « façade, de style roman », un style antérieur au XIVe siècle. Il y a vraiment de quoi s'y perdre. Et ce d'autant que la façade Ouest est en général la dernière partie construite dans une église.


Analyse de l'architecture

Nous avons un temps envisagé que primitivement, la nef pouvait être à trois vaisseaux et qu'elle avait pu être réduite à un seul vaisseau, le vaisseau principal, par suppression des collatéraux. Nous avons abandonné cette idée après examen de l'image 4. Sur cette image, on peut voir le deuxième pilastre situé à droite sur l'image 3. Une portion de mur a été dégagée. On y voit les restes d'une porte murée. Cette porte est en partie recouverte par le pilastre. Cela signifie que le pilastre a été posé postérieurement à la porte. La nef primitive devait être unique et charpentée. Il a été décidé de la voûter. Mais dans ce but, il fallait épaissir les murs latéraux. C'est ce qui a été fait en accolant les pilastres aux murs puis en posant par-dessus ces pilastres des arcs et le mur de soutien.

Image 6. Nous avons recueilli cette image à titre anecdotique. On y distingue difficilement, à gauche, un cheval avec probablement son cavalier, et au centre, un ours opposé au cheval. À droite, au-dessus de la queue de l'ours, un oiseau. Le thème est énigmatique.


Datation envisagée pour la chiesa di San Ranieri de Villamassargia : an 1150 avec un écart de 100 ans.