La chiesa di Santa Maria d'Uta 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Les images ci-dessous sont extraites d'Internet car nous n'avons pas visité cette église.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Historique :

On ne connaît pas la date précise de construction de l’église, qui remonte au milieu du XIIe siècle, par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille sur les ruines d’une église préexistante.

La première mention de Santa Maria di Uta se trouve dans un document de 1363, par lequel le souverain Pierre IV d'Aragon cède l’église, qui jusqu’alors appartenait aux hospitaliers de Jérusalem, aux Chevaliers de San Giorgio de Alfama. Le temple passa plus tard aux franciscains qui, à la fin du XVIe siècle, le cédèrent à l'archidiocèse de Cagliari.
»


Commentaire sur ce texte

«On ne connaît pas la date précise de construction de l’église, qui remonte au milieu du XIIe siècle, [...] ». Le fait de dire que l'église « remonte au milieu du XIIe siècle » correspond à la date : an 1150 avec un écart de 25 ans. Nous sommes loin d'arriver à une telle précision. En fait, il est probable que ce discours ne relève que du raisonnement suivant : c'est une église romane ; donc elle est du XIIe siècle ; donc elle remonte au milieu du XIIe siècle.

« […] sur les ruines d’une église préexistante. ». On apprend qu'il y avait une église préexistante à celle-ci. Il y a donc deux possibilités. Soit les ruines de cette église sont à des emplacements différents des murs et des piliers actuels. Soit ces restes sont exactement sous les murs et piliers actuels. Ce qui signifie que le plan de l'église ancienne est exactement celui de l'église actuelle. Mais dans ce cas, c'est l'église ancienne qui doit servir de référence car c'est elle qui a déterminé le plan de l'édifice : ma maison a été construite en 1977 ; en 2003, j'ai changé la tapisserie de la salle de séjour : de quand date ma maison ? 1977 ? ou 2003 ? En ce qui concerne cette église, nous ne voyons pas des restes d'une église ancienne différente de celle-ci. Par contre, les piliers ou chapiteaux de l'intérieur de la nef sont manifestement antérieurs à l'époque romane (image 5). Nous en déduisons donc que cette église actuelle doit être classée parmi les églises préromanes.


Analyse de l'architecture de l'édifice

Les principaux éléments qui le caractérisent sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des colonnes cylindriques monolithes de type C0000. On remarque sur les images 4 et 5 que ces colonnes sont dans plusieurs cas composées de blocs cylindriques de matériaux différents (marbres de diverses couleurs, colonnes cannelées posées sur des colonnes lisses, etc.). Les spécialistes parlent de matériaux de remploi. Et expliquent cette utilisation d'un matériau de remploi par l'incapacité des artisans de l'époque à réaliser des œuvres nouvelles. Mais nous avons rencontré si souvent un emploi aussi dépareillé d’œuvres antiques, un emploi aussi désorganisé, que nous nous demandons à présent si cela n'a pas été fait exprès. Il y a eu aux XVIe et XVIIe siècles un retour à l'antique avec une importance apportée à la poésie et à la beauté des ruines, avec l'idée de les mettre en spectacle et parfois de les reproduire artificiellement.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de transept.

Tous ces éléments sont selon nous caractéristiques d'un édifice antérieur à l'an mille. Ceci ne signifie pas que toutes les parties de cet édifice sont préromanes. Ainsi le chaînage en arcatures lombardes des murs gouttereaux de la nef et du chevet (images 2 et 3) remonte probablement au XIIIe ou XIVe siècle. Il en est de même pour la façade Ouest (image 1).

La vue par satellite de l'image 6 montre que l'édifice est très isolé par rapport à la ville d'Uta et aussi par rapport à toute autre agglomération. On se demande comment il se fait qu'une église relativement grande ne soit pas entourée d'habitations. Et ce, dans une région riche, proche de Cagliari et de la mer, au confluent de deux rivières. D'où l'idée qu'initialement, cette église devait être entourée d'habitations, disparues depuis. Peut-être était-ce une cathédrale dédiée à la Vierge Marie ?


Datation envisagée pour la chiesa di Santa Maria d'Uta : an 750 avec un écart de 200 ans.