La basilica della Santissima Trinita de Saccargia
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.
La page du site Internet Wikipédia relative à cette église
nous apprend ceci :
« Historique :
Elle a été achevée en 1116 sur les ruines d’un monastère
préexistant par la volonté du giudice
Constantin Ierde Torres qui, selon le “Condaghe
di Saccargia”, lors d’un voyage avec son épouse Marcusa de
Lacon Gunale, a été accueilli par les moines camaldules.
Les deux firent vœu à Notre-Dame, qui y était vénérée,
d’avoir un fils. Lorsque le futur Gonano II de Torres est
né, le couple a fait don d’une nouvelle église qui a été
consacrée le 5 octobre de la même année. Elle a été
confiée aux moines camaldules qui y ont fondé leur abbaye.
Plus tard, les architectes et les ouvriers de l'école de
Pise ont réalisé des travaux d’agrandissement datant de
1118 à 1120 : l’allongement de la nef, l’élévation des
murs, une nouvelle façade et la construction du très haut
clocher. Le portique sur la façade a probablement été
ajouté plus tard, lorsque l’église était déjà achevée. Il
est attribué aux ouvriers de Lucques. À la fin du XIIe
siècle, l’abside centrale a été décorée de fresques par un
artiste inconnu du centre de l’Italie, et aujourd’hui
cette œuvre peut être considérée comme le seul exemple
survivant en Sardaigne de peinture murale romane en
excellent état.
En 1219, le mariage entre Adelasia di Torres et Ubaldo
Visconti y fut célébré.
Le nom de “Saccargia” ne dérive pas, comme souvent
rapporté à tort, de l'expression en langue sarde
logudorese “s’acca argia” (la vache tachetée), mais du nom
médiéval, contenu dans des documents en latin :
“Sacraria”. »
Commentaire de ce texte : à de nombreuses reprises, lors de
nos études sur les monuments, nous avons eu l'occasion de
lire des commentaires du genre : « La construction de cet
édifice a commencé en telle année. Il a été achevé en telle
autre année » ; avec une différence supérieure à un siècle
entre les deux années. Nous avons réagi en disant que ce
n'était pas logique. Lorsqu'un individu ou un groupe
d'individus s'investit dans un projet de construction, il
veut assister à l'achèvement des travaux sur ce projet. Et
donc le délai de construction ne doit pas dépasser une
vingtaine d'années. Ceci ne signifie pas que c'est la fin
des constructions. Il peut y avoir d'autres constructions
par la suite. Mais c'est un autre projet. Nous avons la même
impression d'illogisme (ou d'incompréhension) dans le cas
présent. Si nous avons bien compris le sens du texte, en
1116, les époux Constantin et Marcusa font vœu d'avoir un
fils. Celui-ci naît (normalement neuf mois après). En
conséquence du vœu qu'ils ont fait, les époux font
construire une nouvelle église. Qui est consacrée le 4
octobre 1116 ! C'est vraiment du rapide ! Mais ce n'est pas
tout ! Moins de deux ans plus tard, on s’aperçoit que
l'église n'est pas assez grande. Donc on l’agrandit entre
1118 et 1120. Et après cela ? Plus rien de construit
jusqu’en 2022 ! Nous avons vraiment de quoi être sceptiques
quant à ces explications données par le texte de Wikipédia.
Étude
architecturale
Nous avons ici le même style d'architecture que celui décrit
dans deux des pages précédentes concernant les églises
d'Ottana et de Ploaghe. En voici les caractéristiques : plan
général en forme de T avec une nef unique terminée par un
transept bas sur lequel sont greffées trois absides. On
dénote cependant quelques différences.
Le majestueux campanile, décoré d'arcatures lombardes,
constitue la première de ces différences. Il n'y a pas de
campanile pour les deux autres églises. Cependant, nous
n'attachons pas une grande importance à la présence de
campaniles. Souvent indépendants de la construction, ils
sont difficiles à dater.
La deuxième des différences est plus importante. Pour les
édifices précédents, nous avions constaté des différences
d'appareil de construction qui nous faisaient envisager
plusieurs étapes de construction. Ce n'est pas le cas ici.
Toutes les parties de l'édifice sont ornées du même décor
polychrome noir et blanc correspondant à celui de l'étape
finale des deux églises précédemment citées. Un décor qui,
selon nous, serait postérieur à l'année 1116. Il faut
cependant remarquer qu'il ne s'agit peut-être qu'un décor
plaqué sur des structures plus anciennes.
Datation
envisagée pour la basilica della Santissima Trinita
de Saccargia : an 1200 avec un écart de 50 ans.