La basilica della Santissima Trinita de Saccargia  

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Historique :

Elle a été achevée en 1116 sur les ruines d’un monastère préexistant par la volonté du
giudice Constantin Ierde Torres qui, selon le “Condaghe di Saccargia”, lors d’un voyage avec son épouse Marcusa de Lacon Gunale, a été accueilli par les moines camaldules. Les deux firent vœu à Notre-Dame, qui y était vénérée, d’avoir un fils. Lorsque le futur Gonano II de Torres est né, le couple a fait don d’une nouvelle église qui a été consacrée le 5 octobre de la même année. Elle a été confiée aux moines camaldules qui y ont fondé leur abbaye. Plus tard, les architectes et les ouvriers de l'école de Pise ont réalisé des travaux d’agrandissement datant de 1118 à 1120 : l’allongement de la nef, l’élévation des murs, une nouvelle façade et la construction du très haut clocher. Le portique sur la façade a probablement été ajouté plus tard, lorsque l’église était déjà achevée. Il est attribué aux ouvriers de Lucques. À la fin du XIIe siècle, l’abside centrale a été décorée de fresques par un artiste inconnu du centre de l’Italie, et aujourd’hui cette œuvre peut être considérée comme le seul exemple survivant en Sardaigne de peinture murale romane en excellent état.

En 1219, le mariage entre Adelasia di Torres et Ubaldo Visconti y fut célébré.

Le nom de “Saccargia” ne dérive pas, comme souvent rapporté à tort, de l'expression en langue sarde logudorese “s’acca argia” (la vache tachetée), mais du nom médiéval, contenu dans des documents en latin : “Sacraria”.
»

Commentaire de ce texte : à de nombreuses reprises, lors de nos études sur les monuments, nous avons eu l'occasion de lire des commentaires du genre : « La construction de cet édifice a commencé en telle année. Il a été achevé en telle autre année » ; avec une différence supérieure à un siècle entre les deux années. Nous avons réagi en disant que ce n'était pas logique. Lorsqu'un individu ou un groupe d'individus s'investit dans un projet de construction, il veut assister à l'achèvement des travaux sur ce projet. Et donc le délai de construction ne doit pas dépasser une vingtaine d'années. Ceci ne signifie pas que c'est la fin des constructions. Il peut y avoir d'autres constructions par la suite. Mais c'est un autre projet. Nous avons la même impression d'illogisme (ou d'incompréhension) dans le cas présent. Si nous avons bien compris le sens du texte, en 1116, les époux Constantin et Marcusa font vœu d'avoir un fils. Celui-ci naît (normalement neuf mois après). En conséquence du vœu qu'ils ont fait, les époux font construire une nouvelle église. Qui est consacrée le 4 octobre 1116 ! C'est vraiment du rapide ! Mais ce n'est pas tout ! Moins de deux ans plus tard, on s’aperçoit que l'église n'est pas assez grande. Donc on l’agrandit entre 1118 et 1120. Et après cela ? Plus rien de construit jusqu’en 2022 ! Nous avons vraiment de quoi être sceptiques quant à ces explications données par le texte de Wikipédia.


Étude architecturale

Nous avons ici le même style d'architecture que celui décrit dans deux des pages précédentes concernant les églises d'Ottana et de Ploaghe. En voici les caractéristiques : plan général en forme de T avec une nef unique terminée par un transept bas sur lequel sont greffées trois absides. On dénote cependant quelques différences.

Le majestueux campanile, décoré d'arcatures lombardes, constitue la première de ces différences. Il n'y a pas de campanile pour les deux autres églises. Cependant, nous n'attachons pas une grande importance à la présence de campaniles. Souvent indépendants de la construction, ils sont difficiles à dater.

La deuxième des différences est plus importante. Pour les édifices précédents, nous avions constaté des différences d'appareil de construction qui nous faisaient envisager plusieurs étapes de construction. Ce n'est pas le cas ici. Toutes les parties de l'édifice sont ornées du même décor polychrome noir et blanc correspondant à celui de l'étape finale des deux églises précédemment citées. Un décor qui, selon nous, serait postérieur à l'année 1116. Il faut cependant remarquer qu'il ne s'agit peut-être qu'un décor plaqué sur des structures plus anciennes.


Datation envisagée pour la basilica della Santissima Trinita de Saccargia : an 1200 avec un écart de 50 ans.