L'hypogée de San Salvatore à San Salvatore di Sinis 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce monument, les images de cette page sont extraites d'Internet.

La page du site Internet sardegnaintour.it relative à cette église nous apprend ceci (extraits) :

« Au cœur du petit bourg s’élève la petite église champêtre de San Salvatore, qui date du XVIIe siècle, et cache un hypogée bien plus ancien, qui remonte, dans sa forme actuelle, à l’époque tardo-romaine (IIIe-IVe siècle), mais qui était fréquenté pour le culte des eaux déjà à l’époque nuragique.

On accède à l’hypogée en descendant les escaliers du transept gauche de l’église. Il est en partie creusé dans la roche et en partie construit en grès, il s’étend sur 12m en longueur et 10m en largeur ; il est constitué de 5 pièces, qui se développent autour d’une pièce circulaire centrale, où trône le puits sacré nuragique où on célébrait le culte des eaux au néolithique.

L’intérêt et la particularité de l’hypogée de San Salvatore sont surtout dans la multiplicité des peuples qui l’ont fréquenté, dans des époques différentes mais toujours pour le culte.
[...] Pour les chercheurs, il a été difficile d’établir avec précision les différentes époques dans lesquelles furent réalisés ces graffitis, mais en tout cas, ce qui est évident est que ce souterrain montre une continuité entre religiosité païenne et chrétienne (cette dernière témoignée aussi par les deux autels présents dans deux pièces de l’hypogée).

Le bourg de San Salvatore est connu aussi dans l’île pour la manifestation qui se célèbre ici chaque année depuis des siècles : la traditionnelle Course des pieds nus
”. [...] »


Petit commentaire sur ce monument :

Il s’agit de ce que l'on pourrait appeler un MoNI (Monument non identifié), une sorte d'intrus dans notre recherche. En général, nous nous efforçons de faire des comparaisons, de chercher un sens à des constructions. Mais ici rien de tel et nous sommes un peu perdus. Nous ne disposons pas de plan des parties souterraines et nous ne comprenons pas comment un lieu de culte de l'âge du bronze (XVIIIe siècle av. J.-C.) a pu se perpétuer jusqu'à aujourd'hui.

La seule chose que nous avons pu faire est l'insérer sur ce site en espérant qu'un jour on ait des éclaircissements.


Datation envisagée pour l'hypogée de San Salvatore à San Salvatore di Sinis : an 300 avec un écart de 200 ans (datation envisagée seulement pour la partie romaine du site).