La basilique di San Gavino de Porto Torres 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant  
 

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après ont pour source Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Turris Libisonis (latin : Turris Libyssonis, aujourd’hui : Porto Torres) était un siège épiscopal de 489 à 1441, date à laquelle le siège a été déplacé à Sassari. La basilique est située dans la section Monte Angellu de Porto Torres, une zone où des fouilles archéologiques ont révélé une nécropole paléochrétienne et deux anciennes basiliques, datant des Ve-VIIe siècles après J.C., dont l’une a été construite sur la tombe de Saint Gabin (ses restes sont enterrés dans l’église actuelle).

Le plus ancien document connu mentionnant l’église date de 1065. Selon celui-ci, l’église a été fondée au début du XIe siècle par Gonario
Ier, giudice (duc) de Torres et Arborea, qui a commandé l’œuvre à des maîtres pisans. La construction a continué sous son fils Barisone I, et a été inaugurée par le giudice Marianus Ier d’Arborea et l’archevêque Constantin de Castra en 1080.

Une épigraphe dans le portail roman témoigne de travaux de restauration au XVe siècle, qui ont introduit des éléments gothiques catalans. Au XVIIIe siècle, la crypte a été rénovée pour abriter les restes des martyrs de Torres trouvés en 1614.
»

Quelques commentaires au sujet de ce texte :

« ... Porto Torres ...  était un siège épiscopal de 489 à 1441 ». Si la date de 1441 est probablement exacte, celle de 489 ne l'est certainement pas car il est fort probable que le siège épiscopal existait bien avant. La date de 489 doit être celle d'un synode ou d'une célébration au cours duquel un évêque de Porto Torres (plus exactement Turris Libyssonis a participé.

« ... Selon celui-ci  (le document de 1065), l’église a été fondée au début du XIe siècle par Gonario Ier, ... ». Une église n'est pas fondée mais construite. C'est une communauté (de fidèles, de moines) qui est fondée. Il ne s'agit pas là d'une seule erreur sémantique. Car en lisant que l'église a été fondée, nous pouvons croire que l'église primitive a été construite au début du XIe siècle. Or la fondation d'une communauté n'est pas obligatoirement contemporaine à la construction d'une église. Nous disons même : au contraire ! Fonder une communauté à un endroit signifie réunir un groupe de personnes et les installer à cet endroit. Mais cet endroit doit être autre chose qu'un terrain vague. Il doit être aménagé pour accueillir ces nouveaux arrivants : des salles pour déposer des réserves, préparer les repas, manger, dormir, prier. Pour une fondation religieuse, il faut qu'il y ait eu auparavant création d'une salle de prière, d'une église afin que la communauté puisse démarrer immédiatement. Ce qui n'empêche pas la construction ultérieure d'une autre église.

Passons à l'examen de cet édifice.

Sur l'image 4, on peut voir le portail gothique du XVe siècle daté par l'épigraphe. Il serait intéressant de connaître la date exacte.

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes (images 5, 6). Cependant, l'implantation sur les murs latéraux de ces voûtes d'arêtes fait envisager que les travaux d'édification de ces voûtes datent du XIVe siècle, soit longtemps après la construction d'origine. Et donc, primitivement, les collatéraux devaient être aussi charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par un système mixte de piliers : alternance de piliers et de colonnes. Il y aurait l'alternance suivante : quatre colonnes de type C0000 suivies d'un pilier (dit cruciforme) de type R0101. Nous sommes un peu surpris de voir ce deuxième type de pilier. Ce d'autant que le pilastre côté vaisseau central, qui devait servir à supporter un autre pilastre porteur d'un doubleau, n'est pas utilisé. Nous pensons qu'à l'origine les piliers alternant avec les colonnes étaient de type R0000. Ultérieurement, on a décidé de voûter les vaisseaux et en cette occasion, on a transformé les piliers qui sont devenus de type R0101. Mais on a abandonné l'idée de voûter le vaisseau central.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de transept.

Ces éléments sont pour nous caractéristiques d'un édifice antérieur à l'an mille.

Image 9 : Sarcophages romains à strigiles. Y seraient déposés des reliques de Saint Gabin et de Saint Janvier.


Datation envisagée pour la basilique di San Gavino de Porto Torres : an 750 avec un écart de 200 ans.