La chiesa di San Michele di Salvenero de Ploaghe 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Les images de cette page sont extraites d'Internet, car nous n'avons pas visité cette église.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« L’église de San Michele di Salvenero est une église située sur le site rural du village de Salvenero, abandonné à la fin du XVIIIe siècle ; situé sur le territoire de Ploaghe, une ville du nord-ouest de la Sardaigne. Le bâtiment est situé à une courte distance de l'église de Sant'Antonio de Salvenero et des ruines de l'église de Sant'Antiu de Salvenero. Selon l’historien G. F. Fara, l’église a été construite par le judike (mot sarde désignant le chef d'un judicat) Mariano Ier de Torres, mais selon Vittorio Angius, c’est son fils Constantin Ierde Torres qui a fait construire l’abbaye qui a été commencée en 1133 et a été remise aux moines de l'abbaye de Vallombrosa en 1139, par le pape Innocent III, à la suite de la bulle papale de 1138.

Le 24 mai 1139, le pape Innocent II accorda aux deux abbayes sardes de Vallombrosan de San Michele de Plaiano et S. Michele di Salvennor, l’exemption de la juridiction épiscopale, du pouvoir judiciaire sur les sujets, clercs et laïcs, libres et serviteurs, ainsi que la confirmation des biens possédés.
».

Concernant cet historique, il nous est difficile d'ajouter des commentaires car nous ne connaissons pas les documents qui ont permis de l'établir ainsi que l'histoire de la Sardaigne dans son ensemble.

Concernant l'architecture, elle nous donne une impression de déjà vu. Et c'est bien le cas. Il suffit en effet de revenir deux pages en arrière à la page décrivant San Nicola d'Ottana pour retrouver une église au plan en forme de T. Il existe d'autres similitudes : présence d'arcatures lombardes, d'un transept bas. Avec cependant des différences : celle d'Ottana est pourvue d'une seule abside alors qu'ici il y en a trois.

Mais cette église pourrait représenter un autre avantage en ce qui concerne la datation. Nous découvrons ici trois étapes de construction. Il y aurait eu tout d'abord construction de la nef unique, probablement prolongée par une abside unique. Il y aurait eu ensuite construction du transept par pose de deux corps de bâtiment transverses à la nef et accolés à cette nef, puis percement de deux grandes baies dans cette nef permettant de communiquer à ces deux corps de bâtiment (construction du transept et des absides). Dans une troisième étape de travaux, deux autres corps de bâtiment auraient été ajoutés : l'un contre le mur Nord de la nef, côté Ouest (à gauche sur l'image 3), l'autre contre le mur Nord du croisillon Nord du transept (à droite sur l'image 2). L'intérêt de tout cela est d'estimer une datation de certains styles. Ainsi les deux corps de bâtiment que l'on vient de désigner portent un décor polychrome blanc et noir, caractéristique d'un style dit « roman pisan ». Grâce a cette église, on peut dater ce type de décor de la fin de l'art roman (fin XIIe- début XIIIe siècle).


Datation envisagée pour la chiesa di San Michele di Salvenero de Ploaghe :

- Pour la nef : an 950 avec un écart de 100 ans.
- Pour le transept et les absides : an 1100 avec un écart de 75 ans.
- Pour les bâtiments annexes (à décor polychrome) : an 1200 avec un écart de 50 ans.