La chiesa di San Antioco di Bisarcio d'Ozieri 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« La basilique de Sant’Antioco, ancienne cathédrale de Bisarcio, est l’une des plus grandes églises romanes de Sardaigne. Le bâtiment monumental est situé isolé sur une colline d’origine volcanique dans un site rural non loin de Chilivani, sur le territoire de la municipalité d'Ozieri.

Historique : Le diocèse de Bisarchium ou Guisarchum dans le Giudiccato de Torres, Curatoria de Nughedu, est documenté de 1065 à 1503, date à laquelle il a été incorporé au diocèse d’Alghero.

La première cathédrale a été construite dans la seconde moitié du XIe siècle et endommagée par la suite par un incendie, à tel point qu’un document de 1139 mentionne un épiscope d'Ardarensis, car l’évêque de Bisarcio résidait dans le centre voisin d’Ardara jusqu’à la réparation de la cathédrale et de l’évêché de Bisarchium. En 1174, avec la consécration du portique de deux étages adossé à la façade, la reconstruction de la cathédrale est achevée.
»

Quelques remarques au sujet de ce texte :

Son auteur ne dit pas expressément que la construction de la première cathédrale est postérieure à 1065 mais le rapprochement entre les phrases, « Le diocèse de Bisarchium ... est documenté de 1065 à 1503, ... » et « La première cathédrale a été construite dans la seconde moitié du XIe siècle ... », est explicite. Or nous avons une toute autre interprétation de la première phrase. Car si le diocèse où elle se trouve est documenté à partir de 1065, cela signifie qu'il y avait déjà une cathédrale avant 1065 (car il ne peut y avoir de diocèse sans siège). Il y a donc fort peu de chances que cette première cathédrale ait été construite dans la seconde moitié du XIe siècle (entre 1050 et 1065). Le ton de certitude que l'auteur adopte, « La première cathédrale a été construite ... »-, n'est donc pas justifié. Nous ne devons cependant pas adopter le même ton de certitude en affirmant que l'église actuelle est antérieure à 1065, voire avant l'an mille. Il est en effet possible que la cathédrale du diocèse de Bisarchium qui existait avant 1065 ait occupé un autre emplacement que l'emplacement actuel. Mais c'est peu probable et, si l'hypothèse est émise, il faudrait désigner cet autre emplacement.

Autres remarques concernant la phrase :  « endommagée par la suite par un incendie, à tel point qu’un document de 1139 mentionne un épiscope d'Ardarensis, car l’évêque de Bisarcio résidait dans le centre voisin d’Ardara jusqu’à la réparation de la cathédrale et de l’évêché de Bisarchium ». Selon toute probabilité, il existe bien un document daté de 1139 établissant que l'évêque de Bisarcium réside à ce moment-là à Ardara. Mais ce document-là précise-t-il aussi qu'il le fait, « jusqu’à la réparation de la cathédrale et de l’évêché de Bisarchium ». On peut en douter si ce document parle de la réparation d'un évêché. À moins bien sûr qu'il y ait eu erreur de traduction, le mot initial traduit par « évêché » ayant la signification réelle de « enclos cathédral », ensemble des bâtiments situés à proximité immédiate de la cathédrale.

Une erreur souvent faite par les historiens de l'art du Moyen-âge est de considérer que la conséquence immédiate d'un incendie sur un édifice est la destruction totale de cet édifice et la reconstruction d'un autre édifice. C'est, dans le cas particulier de cette église, ce que laisse entendre l'auteur du texte de Wikipédia par ces mots : « En 1174, avec la consécration du portique de deux étages adossé à la façade, la reconstruction de la cathédrale est achevée.». Nous estimons que pour cette église au moins, il y a bien erreur. L'ouvrage Ouest ou portique (images 4, 5 et 6) et la nef (images 3, 7 et 8) sont deux corps de bâtiment de styles totalement différents et donc construits à des époques différentes, distantes de plus d'un siècle.

Nous allons à présent procéder à l'étude de cette église composée de deux corps de bâtiment : une nef prolongée par une abside et un ouvrage Ouest.


La nef

Les principaux éléments qui caractérisent cette nef sont les suivants :

1. La nef est formée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes. Mais les points d'ancrage de ces voûtes d'arêtes sont sur les parois latérales (images 8 et 9) et non directement sur le sol par l'intermédiaire de pilastres ou colonnes adossées aux parois. Nous estimons que ce type d'aménagement est de beaucoup postérieur à la construction initiale (peut-être du XIIIe, plutôt du XIVe siècle). En conséquence, nous pensons qu'initialement, les collatéraux étaient charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers cylindriques de type C0000.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de transept.

Nous estimons que ces éléments sont caractéristiques d'un édifice antérieur à l'an 1000.


L'ouvrage Ouest

Nous préférons cette expression « d'ouvrage Ouest » (en allemand Westwerk) à celle de narthex, car l'ouvrage Ouest peut avoir des formes architecturales différentes. Ici l'ouvrage Ouest est appelé « portique ». Ce mot ne correspond pas tout à fait à l'image qu'on se fait actuellement d'un portique (portique à colonnes) mais plutôt à l'image de ce qu'étaient nombre de portiques durant le Haut Moyen-Âge : des lieux de sauveté, c'est-à-dire des lieux bénéficiant, un peu comme nos ambassades, du privilège d'extraterritorialité.

Nous sommes un peu surpris de rencontrer cet ouvrage en Sardaigne car nous ne nous rappelons pas en avoir vu en Corse et dans le Sud de l'Italie. Celui-ci présente les diverses caractéristiques observées dans certaines églises de France (Perrecy-les_Forges, Tournus, Châtel-Montagne) très éloignées de la Sardaigne : ouvrage à deux étages, ouvert à l'extérieur, probable chapelle à l'étage supérieur. Il est de style roman du XIe ou XIIe siècle (arcs à double rouleau). Probablement, l'étage inférieur (image 5) n'était pas voûté mais plafonné ; on constate sur l'image 6 la différences des dimensions entre le sommet des piliers cruciformes et la base des arcs doubleaux supportant les voûtes.


Datation envisagée

Pour la nef de l'église (ancienne cathédrale) de San Antioco di Bisarcio d'Ozieri : an 750 avec un écart de 200 ans.

Pour l’ouvrage Ouest de l'église de San Antioco di Bisarcio d'Ozieri : an 1125 avec un écart de 75 ans.