La chiesa di San Giovanni di Sinis de Cabras 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« L’église, construite sur une zone autrefois utilisée comme nécropole punique, puis chrétienne, a été édifiée pendant la période byzantine, au milieu du VIe siècle : elle a subi une expansion longitudinale entre le IXe et le Xe siècle et est encore dans sa forme médiévale précoce, ce qui en fait l’une des plus anciennes de Sardaigne.

Dédiée à saint Jean-Baptiste, la petite église est maintenant rectangulaire avec une abside saillante orientée à l’Est. Elle semble construite en blocs nus de grès apparent provenant probablement des murs de l’ancien village punique de Tharros, qui se trouve à quelques centaines de mètres du bâtiment.
[...] Certains détails tels que les cadres romans du transept suggèrent une intervention du XIe siècle, période au cours de laquelle la présence de populations navarraises à Tharros est documentée, vraisemblablement entre 1050 et 1070, année de l’abandon définitif de cette ville.

Sûrement au XIe siècle, l’église avait une structure byzantine centrale avec quatre bras égaux et avec la partie centrale surmontée d’un dôme sur l’exemple de la basilique de San Saturno à Cagliari qui a été construite à la même époque. Ce n'est qu'au IXe-Xe siècle qu’elle a ensuite été agrandie avec l’ajout des deux ailes avec des voûtes en berceau.

Des fouilles récentes ont mis au jour un bâtiment sacré antérieur à l’actuel, avec une abside toujours orientée vers l’est et des sarcophages et des sépultures qui indiquent que l’église précédente devrait être utilisée comme basilique sépulcrale paléochrétienne.

À noter, à l’entrée, sur la droite, un superbe bénitier avec piédestal en grès et vasque en pierre finement travaillée, datant du XVIe siècle
(image 4). [...] »


Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux voûtés (vaisseau central : image 4 ; collatéral Nord : image 8 ; collatéral Sud : image 9). Nous ne pensons cependant pas qu'ils aient été voûtés dès l'origine. Surtout si cette origine se situe au VIe siècle ! Ils devaient être primitivement charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0000.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il existe un transept haut et débordant.

La plupart de ces éléments sont caractéristiques d'une église de haute époque. Deux observations cependant. La première, déjà signalée : le fait que les trois vaisseaux soient voûtés. Mais on a vu que le voûtement pouvait être plus tardif. Deuxième observation : l'existence d'un transept. Mais, là encore, la construction du transept a pu se faire ultérieurement en remplacement d'une travée de l'église (hypothèse d'ailleurs formulée dans le texte de Wikipédia).


Datation envisagée pour la chiesa di San Giovanni di Sinis de Cabras : an 700 avec un écart de 200 ans.