La chiesa di San Pietro Extra Muros de Bosa 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont pour source Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Histoire : Le site de Calmedia, déjà fréquenté par les Puniques, correspond à l’endroit où les Romains ont fondé la ville de Bosa vetus et où, à l’époque des “judicats”, la cathédrale de San Pietro fut érigée, entre 1062 et 1073. Le diocèse est documenté depuis 1073, lorsque Costantinus de Castra était évêque. La ville a été abandonnée suite à la fondation du village médiéval voisin (l’actuel Bosa), construit sous le château de Serravalle où, au XVe siècle, le siège épiscopal sera également transféré (de San Pietro à l’église de Santa Maria actuelle, co-cathédrale de l'Immaculée Conception). Par la suite, de manière inexacte et sans aucune confirmation dans des documents anciens, l’ancienne cathédrale acquerra dans l'usage courant, le nom extra muros, plus approprié pour l’église de Sant’Antonio Abate, en fait située à proximité des murs extérieurs de la ville. L’église sera également connue par la double dédicace aux saints Pierre et Paul. Les travaux de restauration, effectués en 1938, modifient l’aspect d’origine suite au remplacement de la plupart des pierres de taille de l’ouvrage.

Description : La façade saillante (image 3), datable du dernier quart du XIIIe siècle, est attribuée au maître Anselmo da Como. Des quatre pilastres qui marquent la façade, au-dessus desquels sont placées les sculptures qui composent le tétramorphe, partent trois arcs ogivaux. L’arc médian encadre le portail, où l'architrave est sculptée avec un motif de fausses loggias, à arcs trilobés, sur des colonnes torsadées, qui abritent la Vierge à l'Enfant (au centre), l’empereur Constantin le Grand, saint des Sardes, d'inspiration byzantine (à gauche), et les saints Pierre et Paul (sur les côtés) (image 4). [...]

L’intérieur comporte trois nefs, ponctuées d’arcs ronds (arcs en plein cintre) sur piliers rectangulaires. La nef centrale a un toit en bois, tandis que les deux latérales sont voûtées en croix (voûtées d'arêtes). L'abside semi-circulaire est orientée. »

Nous aimerions savoir à partir de quels documents l'auteur de ce texte s'est basé pour affirmer que « la cathédrale de San Pietro fut érigée, entre 1062 et 1073. », surtout sachant que « Le diocèse est documenté depuis 1073 ».


Étudions de plus près cette église.

L'abside est décorée d'arcatures lombardes de deuxième génération (image 5).
 
1. La nef est à trois vaisseaux . Comme il est écrit ci-dessus, le vaisseau central est charpenté (image 6) et les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes sur doubleaux plein cintre (image 7). Cependant, nous pensons que, primitivement, les vaisseaux secondaires étaient charpentés : les arcs en plein cintre s'appuient sur des consoles accrochées aux murs ou piliers (et non sur des pilastres ou colonnes cylindriques adossées aux murs). Cette méthode de construction est courante au XIVe siècle et, selon nous, inexistante auparavant.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0000. Ces piliers sont porteurs d'impostes à chanfrein débordant seulement vers l'intrados de l'arc. En conséquence de cette observation, nous pensons que cette nef d'église est un peu plus récente que la plupart des nefs à piliers de type R0000 qui ont des impostes à chanfrein débordant sur tout le pourtour de l'imposte.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.

5. Il n'y a pas de transept.


Remarquer les deux tombes rupestres de l'image 9.


Datation envisagée pour la chiesa di San Pietro Extra Muros de Bosa :

Après les observations effectuées ci-dessus, nous proposons la datation : an 850 avec un écart de 200 ans.



Chargement...