Bonarcado : le sanctuaire Notre-Dame de Bonaccattu et la basilique Sainte-Marie 

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité les deux édifices représentés dans cette page. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.


Le sanctuaire Notre-Dame de Bonaccattu

La page du site Internet chiesadioristano.it (Archidiocèse d'Oristano) relative à cette église nous apprend ceci :

« Le sanctuaire de Notre-Dame de Bonaccattu, à Bonarcado, est une œuvre romaine tardive ou byzantine précoce et remonte au VIe ou au début du VIIe siècle. C’est peut-être le plus ancien sanctuaire marial de Sardaigne et la plus célèbre église médiévale d’Oristano.

La structure murale et architecturale laisse croire qu’il a été construit par le prince de la région. À la fin de l’an 1000, à quelques pas du Sanctuaire, se dresse un nouveau bâtiment sacré d'une belle ligne romane. Il a été construit par le juge Constantin d’Arborea qui a également édifié un monastère et a appelé les moines camaldules de l’abbaye de San Zenone à Pise pour le gouverner. L’abbaye de Bonarcadese, donnée par les riches et les pauvres et appréciée par les princes, acquiert bientôt une renommée dans toute l’île. En 1146, les juges sardes, divisés par plusieurs controverses, sont à Bonarcado, assistés par le légat pontifical Villano de Gaetani, qui agit en tant qu’arbitre, pour trouver un accord de paix à la lumière de Maria di Bonacatu.

Un jeune érudit des choses sardes, dans une publication récente, affirme que le siège marial de Bonarcado était le favori des princes lorsque les problèmes de paix devaient être discutés, on peut donc dire que Notre-Dame de Bonacatu est synonyme de Notre-Dame de la Paix, de la Concorde.
»

Pour la page du site Internet Wikipédia, le texte est un peu différent :

« Le sanctuaire a été érigé à l'époque byzantine, vers le VIe-VIIe siècle, sur une précédente colonie romaine de la fin de l'âge impérial, à son tour construite sur un lieu de culte de l'ère nuragique. Le nom Bonaccattu, d’où dérive le toponyme Bonarcado, remonte au nom original de l’église, Notre-Dame Panakhrantos (Immaculée). En 1110, comme l’atteste le condaghe (sorte de cartulaire) de Santa Maria di Bonarcado, le sanctuaire fut cédé aux moines camaldules de San Zéno de Pise par le juge du règne d'Arborea Contantin 1 de Lacon-Serra. Les moines fondèrent dans ces lieux un monastère et une nouvelle église (l’actuelle église paroissiale de Santa Maria), plus grande que l’ancien sanctuaire. »


Un groupe cathédral ?

Avant de décrire plus précisément le sanctuaire Notre-Dame de Bonaccattu, examinons la question posée par ces deux églises voisines, l'une à plan basilical, l'autre à plan presque centré (images 1, 2 et 3). On songe à un groupe cathédral, ensemble formé par plusieurs églises proches les unes des autres, contenant au moins une cathédrale, souvent dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, et un baptistère, souvent dédié à Saint Jean Baptiste. Mais, dans le cas de diocèses plus importants, il peut y avoir d'autres églises que ces deux-là. En règle générale, les églises ne sont pas dédiées au même saint. Il est donc paradoxal qu'ici les deux églises soient dédiées à la Vierge Marie. Il est cependant possible que le nom de Bonnaccattu soit spécifique au sanctuaire Notre-Dame. L’étymologie du mot d’origine byzantine, qui nous est donnée ici-dessus, se traduirait dans une dédicace comme Notre-Dame de la Purification. Et si ce sanctuaire est bien, comme nous l'envisageons, un ancien baptistère, la Purification serait celle du Baptême.


Datation du sanctuaire Notre-Dame de Bonaccattu

Les images de 4 à 12 que nous avons de ce sanctuaire ne nous permettent pas de confirmer la datation du VIe ou VIIe siècle évoquée ci-dessus. Tout au plus pouvons nous dire que la façade Sud (image 5 puis 6), décorée d'arcatures lombardes contenant des bols de céramique, est d'art roman tardif. Alors que l'arc triomphal de l'image 12 et la voûte en plein cintre de l'image 11 apparaissent préromans. Nous devons cependant signaler un signe d'ancienneté qui nous semble important : dans cette église en forme de croix, toutes les branches sont différentes (image 2). Cela n'est pas normal. L'architecte qui a construit l'édifice original a voulu quelque chose de parfait. Cette perfection, il a voulu l'exprimer dans la symétrie. Une telle symétrie n'existe pas dans le cas présent. Cela signifie que l'église a subi plusieurs modifications. Et donc qu'elle doit être ancienne.

Datation envisagée pour le sanctuaire Notre-Dame de Bonaccattu de Bonarcado : an 700 avec un écart de 200 ans.




La basilique Sainte-Marie de Bonarcado

Examinons tout d'abord l'extérieur de l'édifice. On remarque plusieurs phases de travaux. Ainsi l'image 15 présente en premier plan le collatéral Sud de la nef, coincé entre le clocher et l'abside. Le mur de ce corps de bâtiment est décoré d'arcatures lombardes (ou arcs suspendus) à arcs de grand diamètre. En arrière-plan, sur le mur gouttereau du vaisseau central, les arcs de l'arcature sont de plus petite dimension et d'un style différent. On retrouve le même type de décor de petits arcs sur l'abside et le pignon du vaisseau central de la nef, côté Est (image 14). La façade Ouest, quant à elle, témoigne d'un autre type d'arcatures (image 17).

Mais notre attention est surtout attirée vers l'intérieur (image 18). En effet, dans le cas d'une église, l'intérieur est en général la partie qui conserve le plus de restes de structures anciennes. En effet, la toiture est l'élément qui subit le plus de contraintes, qui est le plus souvent objet de réfections. Et avec la toiture, les parties supérieures des murs (génoises et bordures de toits).

D'après les images et le plan, il semblerait que l'église primitive ait eu une nef à trois vaisseaux et 6 travées. Il resterait de cette église primitive l'abside, les 3 travées côté Est et le vaisseau central de la travée côté Ouest.

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0000.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.

5. Il n'y a pas de transept.

Nous avons étudié ce type d'église dans le chapitre « Datation » de ce site Internet. Nous l'estimons préroman.

Datation envisagée pour la basilique Sainte-Marie de Bonarcado : an 700 avec un écart de 200 ans.


Chargement...