La chiesa di San Pietro d'Otrante 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont issues des galeries d'Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette église (extraits) :

« Historique : C’est l’un des édifices médiévaux les plus représentatifs du Sud de la péninsule, de la tradition de construction byzantine. Il reste l’expression la plus haute et la plus vivante de l'art byzantin dans les Pouilles. Le bâtiment sacré représentait probablement la première basilique de la ville élue métropole en 968, et directement dépendante du siège patriarcal de Constantinople. Sa datation a longtemps fait l’objet de débats parmi les chercheurs, mais d’après l’analyse de la structure, des fresques et des inscriptions en langue grecque, elle semble être attribuable au IXe-Xe siècle.

Description : Le plan carré, une croix grecque, inscrite, rentre dans les préceptes de l’architecture religieuse byzantine. À l’intérieur, trois petites nefs sont surmontées d’un dôme central, soutenu par quatre colonnes.
[...] Dans les trois absides au fond, se trouvent de splendides fresques de style byzantin datant duXe-XIe siècle. Les peintures les plus anciennes sont le Lavement des pieds (image 10), qui représente le Christ nimbé soulevant la jambe de saint Pierre, et la Cène (image 11). La Nativité de Jésus, la Pentecôte et la Résurrection sont attribuables au XIVe siècle, tandis que la dernière phase du XVIe siècle est la Présentation au Temple et d’autres figures de saints. »


Nous n'avons pas grand-chose à ajouter à ce texte. Le plan en croix inscrite dans un carré se retrouve dans des églises dites « byzantines ». Nous avons vu le même type de construction en Grèce (exemple : la Petite Métropole d'Athènes), en Arménie, en Géorgie. À remarquer que, pour l'église de la Petite Métropole, dont le plan est le plus proche de celui de San Pietro, les diverses datations proposées sont du XIIe, voire du XIVe siècle (datation de Wikipédia). Donc une datation fort éloignée de celle que l'on a sur celle de San Pietro (IXe ou Xe siècle). Nous pensons cependant que, concernant la Petite Métropole, les spécialistes se sont basés sur les bas-reliefs qui décorent les façades, bas-reliefs récupérés sur des vestiges allant de l'Antiquité au XIIIe siècle. Ils en auraient déduit que l'église ne pouvait être antérieure au XIIIe siècle, sans penser que ces bas-reliefs auraient pu être posés sur les murs d'une église construite longtemps auparavant. La datation du IXe-Xe siècle proposée pour cette église serait donc possible. Nous envisageons même qu'elle pourrait être antérieure. En effet, à première vue, le plan nous semble correspondre à celui d'une église à nef à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement. Les seuls problèmes : l'écartement important des piliers (dans le sens Est-Ouest) et le fait qu'il y ait seulement trois travées au lieu de quatre ou cinq. Il est cependant possible qu'il y ait eu primitivement une nef orientée à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des vaisseaux. Cette nef aurait été par la suite transformée. On aurait remplacé les piliers par les quate colonnes actuelles et on aurait construit la coupole sur ces colonnes.

Remarquer la belle fresque de Vierge à l'Enfant (XVIIe siècle).


Datation envisagée pour la chiesa di San Pietro d'Otrante : an 900 avec un écart de 150 ans.