Les cryptes San Giorgio et Santa Maria Amalfitana de Monopoli 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ces églises souterraines. Les images ci-dessous sont extraites des galeries d'Internet.

Les informations de cette page concernant ces églises ou cryptes proviennent du site Internet Wikipédia (extraits).



La crypte San Giorgio de Monopoli

« San Giorgio : Dans la zone de Capitolo, le long de la SP 163 [...], nous trouvons une petite grotte intéressante. C’est une église médiévale au titre incertain, dont l’entrée est placée haut dans la roche, flanquée à droite d’une fenêtre particulière par ses cercles concentriques (peut-être l’œil de Dieu regardant les fidèles). On accède à l’église au moyen d’un couloir d’entrée creusé dans la roche (une sorte d’initiation spirituelle, purifiante, à couvrir avant d’entrer dans l’église). [...] Cette crypte était probablement à l'usage d'un ermite. Elle ne présente pas d'élément particulier permettant de déterminer sa dédicace. C’est la raison pour laquelle, pour plus de commodité, on peut l'appeler “l'église San Giorgio”, à cause de la présence, à proximité, des restes de la Tour San Giorgio. [...] Déjà traversée par la Via Traiana, la zone a fait l’objet d’un trafic intense tout au long du Moyen-Âge, parcourue par les pèlerins et les croisés et devenant également la Via Reale Borbonica, dont les vestiges sont encore visibles. »

Nous n'avons pas grand-chose à ajouter à ce texte de Wikipédia. Il semblerait que l'on soit en présence d'un lieu de culte. L'oculus circulaire fait penser à une rosace d'église qui symbolise le cosmos. Un autre témoignage est la croix potencée au-dessus du linteau de porte (image 2). Ce lieu de culte pourrait-être l'oratoire d'un ermite.

Datation envisagée pour la crypte San Giorgio de Monopoli : an 900 avec un écart de 200 ans.




La crypte Santa Maria Amalfitana de Monopoli

« Santa Maria Amalfitana : En 1059, selon la tradition, quelques marins d'Amalfi, qui ont échappé à une tempête, sont descendus prier dans une grotte de moines basiliens près de la falaise où ils avaient débarqué. Aux moines, ils ont exprimé l’intention de faire un sanctuaire dans la grotte et d’accomplir ainsi le vœu fait à Notre-Dame. Cent ans plus tard, lorsque la présence de cette colonie a eu plus de poids dans la ville, les Amalfitains ont érigé sur le temple souterrain la basilique romane, que les restaurations de ce siècle ont mis au jour. La façade reste celle du XVIIIe siècle, mais à l’intérieur, l'harmonie ancienne a été rendue aux arcs et aux colonnes. »



Commençons par étudier l'église supérieure (images 4, 5, 6, 7). Il s'agit d'un édifice à plan basilical : nef à 3 vaisseaux ; le vaisseau principal est porté par des piliers rectangulaires de type R1010 ; les arcs reliant les piliers sont doubles. Il n'y a pas de transept. Tous ces éléments caractérisent selon nous des églises construites aux alentours de l'an mille. Il nous semble qu'à une époque plus tardive (aux environs de 1150, comme l'affirme le texte de Wikipédia), l'église serait devenue nettement plus moderne (nef entièrement voûtée, présence d'un transept et éventuellement d'un ouvrage Ouest).

Datation envisagée pour l'église supérieure Santa Maria Amalfitana de Monopoli : an 1025 avec un écart de 125 ans.


Parlons à présent de la crypte (images de 8 à 12).

Il nous est très difficile de l'évaluer car nous ne connaissons ni son plan, ni sa position par rapport à l'église supérieure. Il semblerait que les deux édifices, église souterraine et église aérienne aient été construits indépendamment l'un de l'autre. L'hypothèse la plus probable est celle suggérée par la tradition : la crypte est antérieure à l'église supérieure.

Nous pensons que la justification avancée permettant d'expliquer le nom de l'église (des marins venus d'Amalfi l'auraient fait construire) n'est peut-être pas la bonne. Nous pensons que durant l'Antiquité, puis le Moyen-Âge, le commerce maritime se faisait pas cabotage entre ports. Il y avait des ports principaux et des ports secondaires, comptoirs des premiers. Amalfi était un des grands ports. Il devait disposer de comptoirs dans des ports secondaires et il est possible que Monopoli ait été un de ces comptoirs. Il devait y avoir une communauté amalfitaine à Monopoli. Et une église pour accueillir cette communauté.

Datation envisagée pour la crypte Santa Maria Amalfitana de Monopoli : an 850 avec un écart de 150 ans.