La grotte Saint Michel de Minervino Murge 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église souterraine. Les images ci-après ont été recueillies sur Internet.

Selon le blog intitulé Grotta di San Michele, le culte michélique de Minervino Murge :

« Au pied de Minervino Murge, se trouve un cadre extraordinaire dans lequel nature et religion se confondent, la grotte de San Michele.

Cette cavité naturelle, creusée dans la roche par d’anciens ruisseaux, semble être née il y a environ deux millions d’années et prend sa source dans le parc Alta Murgia, plus précisément sur le Vallon de San Michele.

La grotte, d’autre part, semble avoir été transformée en lieu de culte il y a plus de 1000 ans, comme en témoigne un parchemin du 2 février 1000, conservé dans l’abbaye de Montecassino. De plus, les recherches et de nombreuses fouilles ont permis de trouver un matériau céramique abondant.

L’incroyable mélange entre sacré et profane, entre intervention naturelle et humaine, a été créé grâce à l’embellissement de la cavité naturelle, qui a été équipée d’une entrée néoclassique avec une voûte décorée de fresques, un imposant escalier en pierre, des colonnes et une statue en marbre représentant, précisément, San Michele.
[...]

Contrairement aux documents historiques qui attestent de sa naissance, il n'a pas été possible de savoir exactement quand la Grotte a été dédiée à l’Archange Michel. ».


Nous avouons notre perplexité en présence de ce site rupestre sur lequel on ne repère aucun trait caractéristique roman ou préroman. La façade (image 1) et le baldaquin (image 4) paraissent être des constructions modernes tandis que ce qui pourrait être l'ermitage cité plus haut (image 2) doit être un peu plus ancien ... mais du XVIIe ou XVIIIe siècle.


Datation

En ce qui concerne la datation, ne disposant pas de preuve basée sur des données architecturales, nous sommes obligés de nous fier aux sources données par l'auteur du texte ci-dessus (un document de l'an 1000). Avec cependant une question : comment a-t-on pu savoir que ce document concernait bien cette église alors même qu'elle n'était pas dédicacée à Saint Michel sur ce document (si nous avons bien compris le sens du texte traduit de l'italien) ?

Datation envisagée pour la grotte Saint Michel de Minervino Murge : an 900 avec un écart de 200 ans.