La cathédrale Santa Maria Assunta de Volturara Appula 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent   • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette cathédrale. Les images de cette page sont issues des galeries d'Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette église (extraits) :

« Historique : Volturara fut un évêché pendant de nombreux siècles, et eut donc le titre de Ville ; la date de sa fondation est inconnue, mais elle est déjà mentionnée, sous le nom de Vulturaria, parmi les suffragants de Bénévent, dans une épître de 969 du pape Jean XIII..En 1433, l'évêché incorpora le diocèse de Montecorvino, aujourd’hui abandonné ; il fut à son tour uni au diocèse de Lucera à la suite du concordat de 1818. [...] Entre la fin du Xe siècle et le début du suivant, il est rapporté par certains auteurs comme faisant partie du comté de Loritello.

Description : Ancienne cathédrale romane du XIIIe siècle, flanquée d'un puissant clocher, de style roman des Pouilles, elle conserve à l’intérieur un autel polychrome du XVIIe siècle et quelques peintures du XVIIe siècle représentant les saints Pierre et Paul.
»


Autre information par le site Internet intitulé Visit Monti Dauni :

« Le bâtiment sacré a été érigé en 1200 dans le style roman des Pouilles, annexant la plus ancienne église de Santa Maria, dont les traces sont encore visibles dans l’abside.

Considérablement modifiée au fil des siècles, l’église a retrouvé son ancienne gloire, grâce à une restauration qui a rendu la décoration bicolore de la façade.
[...] Celle-ci est composée de pierres de différentes couleurs, disposées alternativement ou pour composer des éléments géométriques, dont une croix.

À gauche du corps principal et en position isolée, s’élève un beau clocher, qui abrite trois cloches en bronze attribuées à l’atelier d’Avignon.

L’intérieur est divisé en trois nefs, séparées par de simples colonnes avec des chapiteaux aux motifs floraux, qui définissent des espaces sobres et austères
, [...] »


Commentaire sur ces textes

Hormis les datations (an 1200, XIIIe siècle) non justifiées par l'existence d'un document ou d'une argumentation, nous n'avons pas d'observation à faire.


Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. Les 3 vaisseaux sont voûtés. Mais nous pensons que ces voûtes sont des voûtes légères en stuc qui auraient été installées à l'époque baroque.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers cylindriques de type C0000. Mais à la différence de ceux vus dans la plupart des églises des Pouilles, ces piliers sont massifs et constitués de petits moellons assemblés.

3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.

4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.

5. Il existe un transept haut et débordant.

6. L'abside actuelle est rectangulaire. Il est possible qu'il y ait eu auparavant une abside semi-circulaire.


Datation envisagée pour la cathédrale Santa Maria Assunta de Volturara Appula : an 1050 avec un écart de 100 ans.