La cathédrale Santa Maria Assunta de Vieste 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cet édifice. Les images ci-dessous ont pour source Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette église (extraits) :

« La cathédrale de Vieste a été construite au XIe siècle, mais sa structure romane d’origine a changé au cours des siècles en raison des destructions causées par le tremblement de terre de 1223, les raids des Sarrasins, ainsi que le tremblement de terre du Gargano en 1646. Ces événements ont forcé la reconstruction de la façade (seconde moitié du XVIIIe siècle) et la reconstruction du clocher, qui s’est effondré en 1772. En outre, la succession de différents styles et goûts a introduit principalement des motifs baroques, clairement évidents à l’intérieur de l’église : la couverture en charpente d’origine était recouverte d’un riche plafond en bois du XVIIIe siècle de l'école napolitaine ; les trois absides par lesquelles se terminaient les trois nefs de l’église ont été remplacées par deux chapelles latérales et un prebytère central couronné d’un chœur en bois ; la pénombre typique des églises romanes a été dégradée par une luminosité intense produite par une série de douze fenêtres placées dans la partie supérieure de la nef centrale ; seules les colonnes de l’église romane ont été libérées des structures baroques ultérieures lors des travaux de restauration effectués dans les années 1976-1980 et 1988-2000. [...] »


Commentaire sur ce texte

« Ces événements ont forcé la reconstruction de la façade (seconde moitié du XVIIIe siècle) » : nous voulons bien croire que les tremblements de terre et les raids des Sarrasins ont pu endommager la cathédrale. Mais que ces trois événements aient forcé la reconstruction de la façade occidentale plus de cent ans après le dernier de ces événements (en 1646) est plus difficile à admettre. Nous pensons que la reconstruction de la façade fait partie d'un choix délibéré répondant aux exigences d'évangélisation des foules liées au concile de Trente. Des façades baroques ont été plaquées sur beaucoup d'autres églises d'Italie sans pour autant que ces églises aient subi des tremblements de terre ou des raids de Sarrasins.

Ce rectificatif ne vient pas contredire le reste du texte. Mis à part les raids des Sarrasins, qui n'ont probablement que peu endommagé la cathédrale, les autres événements comme les tremblements de terre ou l'usure du temps ont été néfastes à son architecture et les réparations ont été nombreuses (colonnes et chapiteaux différents).


Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes. Il est possible que ces voûtes soient des voûtes légères en stuc, édifiées au XVIIIe siècle.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers cylindriques de type C0000. On note cependant la présence d'au moins un pilier rectangulaire.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau (probablement, car recouverts par un enduit baroque).

4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.

5. Absence de transept.

Ces éléments sont caractéristiques d'un modèle spécifique à la région des Pouilles.


Datation envisagée pour la cathédrale Santa Maria Assunta de Vieste : an 950 avec un écart de 150 ans.