L'église d'Ognissanti à Trani  

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite très rapide de cette église en avril 2015 (nous n'avons pas pu accéder à l'intérieur). Des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres images sont issues des galeries d'Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette église (extraits) :

« Historique : L’église a probablement été fondée au XIIe siècle, comme en témoignent plusieurs documents. Les absides et les décorations sculpturales ont été attribuées au siècle suivant. L’église est née sur le port, probablement avec sa propre jetée, en dehors des murs de la ville (qui n’inclura tout le port qu’avec l’expansion des murs voulue par Frédéric II).

Bien que la tradition veuille que l’église soit liée à l'Ordre des Templiers, construite à l’intérieur de leur Hôpital, il est très probable qu’elle ait servi d’église de la colonie marchande de Ravello, très nombreuse dans la ville au Moyen Âge, comme en témoigne un héritage de 1170 d’un vignoble à l’église par le notaire de Ravenne Orso Rogadeo et le patronage, dans les temps ultérieurs, aux familles originaires de Ravello.

Controverse sur la présence des Templiers : La tradition locale et l’historiographie se réfèrent à l’église d’Ognissanti comme la domus de l’Ordre des Templiers, construite à l’intérieur de leur
Hôpital pendant la période des croisades. Bien que soit historiquement établie la présence des Templiers dans la ville à cette époque, ainsi que celle d’un autre ordre chevaleresque, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, il n’y a pas de documents historiques qui conduisent l’église de tous les Saints directement aux Templiers.

Extérieur : L’église a un portail sur la façade avec une bande richement sculptée. Les nefs sont accessibles par trois portes rectangulaires, toutes surmontées de lunettes aux décorations précieuses : bien que la lunette de la porte de droite soit trop détériorée, dans celle de la porte centrale et de la porte de gauche, vous pouvez reconnaître respectivement la scène de l'Annonciation et l’image de deux paons en train de manger un rameau de vigne, symbole du sacrement de l'Eucharistie.

La partie la plus caractéristique de l’extérieur de l’église est l’arrière, face à la mer, qui a trois petites absides semi-circulaires saillantes, dont la forme rappelle l’arrière de l'église della Valisa de Bari. D’autres similitudes se trouvent entre Ognissanti et l’église de Bari, telles que la présence du porche, la proximité de la mer, la période de construction et la présence de la communauté de Ravello (l’église de Vallisa est également connue sous le nom de Raveddise, ou des Ravellesi).

Intérieur : L’intérieur de la structure a un plan rectangulaire, divisé en trois nefs avec un double portique, au moyen de colonnes qui soutiennent des arcs en plein cintre. La nef centrale est couverte de fermes ; tandis que les latérales sont couvertes de voûtes à voile. La structure n’a pas de transept.

Les colonnes qui soutiennent la nef centrale sont en granit africain, le même matériau utilisé pour deux colonnes extérieures, avec des chapeaux composites.
[...]

Références astronomiques : Certaines études se sont concentrées sur les références astronomiques et numériques possibles qu’offrent le complexe et sa position ; la plus importante est la position de l’axe de l’église, qui indique le point où le soleil s’est levé le 1er novembre de l'an 1100, selon certains érudits en tenant compte de l’anniversaire du jour dédié à tous les saints, d’où l’église tire son nom. Les jours d'équinoxe, les rayons du soleil frappent un chapiteau, appartenant à l’une des colonnes du porche, sur laquelle est gravée la figure attribuée à la déesse égyptienne Isis ; le jour du solstice d'hiver, le Soleil frappe à la place un pilier cruciforme, toujours placé dans le porche. »


Commentaires de ce texte

1. Concernant la controverse sur la présence des Templiers, le problème est plus d'ordre idéologique qu'historique. Il n'y aurait pas de controverse si l'ordre concerné avait été autre que celui des Templiers. L'histoire des Templiers, érigée en légende, a suscité des passions et des comportements proches du délire collectif. Plus importante pour nous est la question de la création de ces ordres chevaleresques. Jusqu'à présent, nous pensions qu'ils avaient été créés au moment des Croisades. Mais de nombreux témoignages, dont celui de Grégoire de Tours qui vivait au VIIe siècle, font envisager que des hommes d'armes pouvaient être au service des monastères, et ce, bien avant les croisades. Quand ces groupes d'hommes ont-ils décidé de se donner des règles apparentées à celles des moines ? Probablement avant les croisades.

2. L'annonciation signalée ci-dessus est probablement le couple de statues inscrites dans la lunette de l'image 5.


Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont couverts de voûtes à voile. Ce type de voûtement étant complexe, nous pensons qu'il a pu être effectué beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, avec des voûtes légères en stuc.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers cylindriques de type C0000.

3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.

4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.

5. Il n'y a pas de transept.

Comme il est dit dans le texte ci-dessus, il y a ressemblance entre cette église et celle della Vallisa de Bari. Lorsque nous avons étudié cette dernière église, nous avons émis qu'elle avait pu être analogue à Saint Nicola de Bari avant que cette dernière se dote d'un transept recouvrant partiellement le chevet.


Datation envisagée pour l'église d'Ognissanti à Trani : an 950 avec un écart de 100 ans.