L'église d'Ognissanti à Trani
Nous avons effectué une visite très
rapide de cette église en avril 2015 (nous n'avons pas pu
accéder à l'intérieur). Des images de cette page ont été
prises lors de cette visite. Les autres images sont issues
des galeries d'Internet.
Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette
église (extraits) :
« Historique
: L’église
a probablement été fondée au XIIe siècle, comme
en témoignent plusieurs documents. Les absides et les
décorations sculpturales ont été attribuées au siècle
suivant. L’église est née sur le port, probablement avec
sa propre jetée, en dehors des murs de la ville (qui
n’inclura tout le port qu’avec l’expansion des murs voulue
par Frédéric II).
Bien que la tradition veuille que l’église soit liée à
l'Ordre des Templiers, construite à l’intérieur de leur
Hôpital, il est très probable qu’elle ait servi d’église
de la colonie marchande de Ravello, très nombreuse dans la
ville au Moyen Âge, comme en témoigne un héritage de 1170
d’un vignoble à l’église par le notaire de Ravenne Orso
Rogadeo et le patronage, dans les temps ultérieurs, aux
familles originaires de Ravello.
Controverse sur la
présence des Templiers : La tradition locale et
l’historiographie se réfèrent à l’église d’Ognissanti
comme la domus de l’Ordre des Templiers, construite à
l’intérieur de leur Hôpital
pendant la période des croisades. Bien que soit
historiquement établie la présence des Templiers dans la
ville à cette époque, ainsi que celle d’un autre ordre
chevaleresque, celui des Hospitaliers de Saint-Jean de
Jérusalem, il n’y a pas de documents historiques qui
conduisent l’église de tous les Saints directement aux
Templiers.
Extérieur :
L’église a un portail sur la façade avec une bande
richement sculptée. Les nefs sont accessibles par trois
portes rectangulaires, toutes surmontées de lunettes aux
décorations précieuses : bien que la lunette de la porte
de droite soit trop détériorée, dans celle de la porte
centrale et de la porte de gauche, vous pouvez reconnaître
respectivement la scène de l'Annonciation et l’image de
deux paons en train de manger un rameau de vigne, symbole
du sacrement de l'Eucharistie.
La partie la plus caractéristique de l’extérieur de
l’église est l’arrière, face à la mer, qui a trois petites
absides semi-circulaires saillantes, dont la forme
rappelle l’arrière de l'église della Valisa de Bari.
D’autres similitudes se trouvent entre Ognissanti et
l’église de Bari, telles que la présence du porche, la
proximité de la mer, la période de construction et la
présence de la communauté de Ravello (l’église de Vallisa
est également connue sous le nom de Raveddise, ou des
Ravellesi).
Intérieur : L’intérieur
de la structure a un plan rectangulaire, divisé en trois
nefs avec un double portique, au moyen de colonnes qui
soutiennent des arcs en plein cintre. La nef centrale
est couverte de fermes ; tandis que les latérales sont
couvertes de voûtes à voile. La structure n’a pas de
transept.
Les colonnes qui soutiennent la nef centrale sont en
granit africain, le même matériau utilisé pour deux
colonnes extérieures, avec des chapeaux composites.
[...]
Références astronomiques : Certaines
études se sont concentrées sur les références
astronomiques et numériques possibles qu’offrent le
complexe et sa position ; la plus importante est la
position de l’axe de l’église, qui indique le point où le
soleil s’est levé le 1er novembre de l'an 1100,
selon certains érudits en tenant compte de l’anniversaire
du jour dédié à tous les saints, d’où l’église tire son
nom. Les jours d'équinoxe, les rayons du soleil frappent
un chapiteau, appartenant à l’une des colonnes du porche,
sur laquelle est gravée la figure attribuée à la déesse
égyptienne Isis ; le jour du solstice d'hiver, le Soleil
frappe à la place un pilier cruciforme, toujours placé
dans le porche. »
Commentaires de ce texte
1. Concernant la controverse sur la présence des Templiers,
le problème est plus d'ordre idéologique qu'historique. Il
n'y aurait pas de controverse si l'ordre concerné avait été
autre que celui des Templiers. L'histoire des Templiers,
érigée en légende, a suscité des passions et des
comportements proches du délire collectif. Plus importante
pour nous est la question de la création de ces ordres
chevaleresques. Jusqu'à présent, nous pensions qu'ils
avaient été créés au moment des Croisades. Mais de nombreux
témoignages, dont celui de Grégoire de Tours qui vivait au
VIIe siècle, font envisager que des hommes
d'armes pouvaient être au service des monastères, et ce,
bien avant les croisades. Quand ces groupes d'hommes ont-ils
décidé de se donner des règles apparentées à celles des
moines ? Probablement avant les croisades.
2. L'annonciation signalée ci-dessus est probablement le
couple de statues inscrites dans la lunette de l'image
5.
Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont
les suivants :
1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. Le vaisseau central
est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont couverts de
voûtes à voile. Ce type de voûtement étant complexe, nous
pensons qu'il a pu être effectué beaucoup plus tard, au
XVIIIe siècle, avec des voûtes légères en stuc.
2. Le vaisseau central est porté par des piliers
cylindriques de type C0000.
3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.
4. Il n'y a pas de galerie au-dessus des collatéraux.
5. Il n'y a pas de transept.
Comme il est dit dans le texte ci-dessus, il y a
ressemblance entre cette église et celle della Vallisa de
Bari. Lorsque nous avons étudié cette dernière église, nous
avons émis qu'elle avait pu être analogue à Saint Nicola de
Bari avant que cette dernière se dote d'un transept
recouvrant partiellement le chevet.
Datation
envisagée pour l'église d'Ognissanti à Trani : an
950 avec un écart de 100 ans.