Bitetto : la cathédrale San Michele Archangelo et l'église Santa Maria La Veterana

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Dans cette page, nous étudions deux édifices de la ville de Bitetto :  la cathédrale San Michele Archangelo et l'église Santa Maria La Veterana.
N'ayant pas visité ces édifices, les images ci-dessous ont été extraites d'Internet.



La cathédrale San Michele Archangelo de Bitetto


Selon la page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice :

« Le monument principal du village, l'église de San Michele Arcangelo, est l’un des exemples les plus purs du roman des Pouilles. L’épigraphe près du portail révèle que la façade a été construite en 1335 par Mastro Lillo da Barletta, commandé par l’évêque Bonocore, qui voulait reconstruire le temple de la ville à l’endroit où se trouvait une cathédrale plus ancienne. Bitetto était en fait un siège diocésain depuis le XIe siècle.

Orientée selon l’usage ancien avec le presbytère à l’est, l’église a une façade en trois parties séparées par des pilastre
s (image 1). Elle est équipée d'une grande rosace cintrée. Des trois portails, le portail central se caractérise par un riche appareil sculpté : deux lions de pierre, accroupis sur de puissants corbeaux, soutiennent des colonnes aux motifs végétaux qui soutiennent une lunette avec des bas-reliefs du Christ et des douze apôtres. Les jambages extérieurs présentent des scènes du Nouveau Testament (image 9).

L’intérieur, qui au XVIIIe siècle a été fortement plâtré, a été restauré dans le style roman d’origine en 1959. [...] Le transept est à trois absides selon les caractéristiques stylistiques du roman des Pouilles. »

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers de type R1111 : ceci signifie que le plan en coupe horizontale du pilier est rectangulaire, avec sur chacun des côtés du rectangle, des demi-disques correspondant aux quatre colonnes demi-cylindriques adossées à chacune des faces du pilier. Ce dispositif surprend quelque peu car il ne devait pas y avoir de colonnes adossées du côté des vaisseaux car ces colonnes, et les chapiteaux qu'elles supportent, ne portent rien. Nous pensons qu'initialement, les piliers devraient être de type R1010 et que les colonnes demi-cylindriques ont dû être ajoutées au moment d'une restauration (pour faire joli).

3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.

4. Le vaisseau central est haut et une galerie (ou triforium) court au-dessus des collatéraux.

5. Il existe un transept haut et débordant.

Comme il est écrit dans le texte ci-dessus, le plan d'ensemble est typique de celui des églises des Pouilles : nef à trois vaisseaux charpentés, arcs doubles, transept haut et débordant terminé par trois absides insérées dans la maçonnerie ou peu apparentes extérieurement.

Datation envisagée pour la cathédrale San Michele Archangelo de Bitetto : an 950 avec un écart de 100 ans.

Remarque : la façade occidentale est selon nous plus récente (transition entre le roman et le gothique) : an 1225 avec un écart de 75 ans.




L'église Santa Maria La Veterana de Bitetto

Selon la page du site Internet Wikipédia consacrée à cet édifice :

« L’église de Santa Maria La Veterana (ou Vetere), à l’origine Santa Maria la Vetrana, est l’une des églises de Bitetto située hors les murs, ainsi que l’une des plus anciennes. La plus ancienne mention de ce bâtiment remonte à un document de 959, qui parle d’une église consacrée à Santa Maria. [...] Il n’y a aujourd’hui aucune trace du monastère attenant ayant appartenu (avec des épisodes alternés) aux Pères Conventuels [...] L'église est divisée en trois nefs par de lourds arcs en plein cintre dans la première travée et en arcs brisés dans la première les deux autres. [...] Tout cela témoigne du fait que le bâtiment a traversé au moins deux phases de construction. Les fresques le long des murs intérieurs de l’église sont d’une belle finition, concernant les “Histoires de la Vierge” (sur le côté gauche), les “Histoires du Christ” (sur le mur du fond) et le “Jugement dernier” (sur le côté droit). Dans la niche de l’autel principal, il y a une statue en bois polychrome représentant la Vierge. »

Le vocable « Santa Maria la Veterana » fait envisager qu'il a pu y avoir deux églises dédiées à Sainte Marie, celle-ci étant la plus ancienne des deux. L'autre pourrait être la cathédrale Saint-Michel l'Archange étudiée ci-dessus. Cette dernière est située à l'intérieur des mus. Il n'est pas rare qu'il y ait changement de nom d'une église.

Nous pouvons voir sur l'image 10 que la nef de cette église devait être initialement à trois vaisseaux charpentés.. Le vaisseau central était porté par des piliers rectangulaires de type R0000. Les arcs reliant les piliers étaient à simple rouleau. Cette église aurait été ultérieurement rabaissée et voûtée. Il est possible qu'elle ait été en partie enterrée.

Datation envisagée pour l'église Santa Maria La Veterana de Bitteto : an 750 avec un écart de 200 ans.