La pieve Santa Maria de Viguzzolo 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant    


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », écrite en italien et obtenue en français à l'aide d'un programme de traduction automatique :

« Période prédominante : XIe siècle.

Généralités : déjà connue sous le nom de “Sancta Maria in ripa padi”, l'église a été restaurée en 1938. Elle a un plan de basilique à trois nefs terminées par des absides, avec un toit en treillis.

Intérieur : dans l’abside centrale, inchangée, traces d’un Christ Pantocrator attribuable au XIe siècle. La nef centrale a des murs soutenus par des piliers quadrangulaires qui sont appuyés par des demi-colonnes de briques, opposées, deux pour chaque pilier.

Crypte : à voûte croisée soutenue par six colonnettes à chapiteaux cubiques de l’art pré-lombard.
»

Nous n'avons pas visité cette pieve. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

Comme il est indiqué ci-dessus, il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés (images 1, 2 et 4). Le plan est typique : église à nef à trois vaisseaux et trois absides en prolongement. Sauf qu'il il n'y a pas trois absides mais deux. Il manque l'absidiole Sud. Il y a une raison à cela : on a ajouté une pièce côté Sud, ce qui a sans doute provoqué la suppression de l'absidiole. L'absidiole recouvrait un autel. La pièce a été ajoutée au Sud pour d'autres raisons que des célébrations, peut-être pour servir de sacristie. En tout cas, les célébrations ont été arrêtées dans cette absidiole qui devenait inutile (image 3).

On constate que la façade et le chevet sont décorés d'arcatures lombardes (images 1 et 3).


L'examen de l'intérieur de la nef (images 4, 5, 6) fait apparaître les éléments caractéristiques suivants : les piliers sont de type R1010 (piliers à plan rectangulaire avec une excroissance semi-circulaire côtés Est et Ouest), les arcs reliant les piliers sont à double rouleau, l'absence de transept.

L'association entre piliers de type R1010 avec arcs doubles a été fréquemment rencontrée et elle est naturelle. Par contre, nous n'avions pas encore défini quelle était la plus ancienne des deux inventions : le double rouleau ou le transept ? Il semblerait que ce soit le transept mais cela reste à confirmer par d'autres observations.

Image 7 : On a là une très belle fresque ornant l'ébrasement d'une fenêtre. Il semblerait que le feuillage concerné soit un lierre (à comparer avec une autre fresque de fenêtre visible dans la page suivante).

Images 8 et 9 : Comme nous l'avons vu à de multiples reprises, les cryptes qui ne sont pas soumises à de fortes contraintes, tant techniques qu'esthétiques, ont été souvent construites avec des matériaux de remploi. Il semblerait que ce soit le cas de celle-ci.

Image 10 : Les chapiteaux de cette crypte ont un profil semblable caractérisé par sa simplicité. On passe du plan carré supérieur au plan circulaire inférieur par un arasement à profil triangulaire.

Images 11 et 12 : Deux pierres sculptées à décors de rouelles incrustées dans un mur. Nous ignorons quels étaient leurs usages primitifs.


Datation envisagée pour la pieve Santa Maria de Viguzzolo : an 850 avec un écart de 100 ans.



Chargement...