L'église San Michele in Insula de Trino 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


La page écrite en italien et traduite en français du site « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » apporte les renseignements suivants :

« Période prédominante : XIe siècle.

Généralités : L'édifice se dresse au centre d’une enceinte romaine du IVe  siècle, détruite à une période non spécifiée. Il a été reconstruit probablement au début du VIIIe siècle et a été refait au XI-XIIe siècle, puis remanié à l’époque baroque.

Extérieur : absides à arcs suspendu
s (arcatures lombardes) en terre cuite.

Intérieur : piliers octogonaux en brique du VIII
e siècle. Fresques romanes représentant la crucifixion, la Cène, l’apparition de saint Michel Archange sur le mont Gargano, saint Michel tuant le dragon. Crucifix gothique du XVesiècle en bois. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images qui suivent ont pour source Iinternet.

Les images 1 et 3 font bien apparaître un plan basilical hérité des premières basiliques romaines, même si la façade Ouest (image 2) est une restauration baroque. Autre caractéristique de ce plan : les trois absides (image 4) sont dans le prolongement des trois vaisseaux de la nef et il y a absence de transept. Ce type de plan succéderait selon nous au plan à nef triple et une seule abside et il serait antérieur au plan de nef avec transept débordant et chœur très développé. Nous l'avons si souvent rencontré que nous pensons qu'il a été adopté durant plusieurs siècles du premier millénaire.

À cela il faut ajouter l'existence d'un vaisseau central de nef charpenté (image 8). Les collatéraux semblent voûtés d'arêtes (images 5 et 6) mais il est possible que ce voûtement ait été effectué ultérieurement. Les arcs reliant les piliers sont en plein cintre et à un seul rouleau. On a ici presque tous les éléments qui caractérisent un édifice que nous datons habituellement de l'an 750 avec un écart de 200 ans. Le seul élément qui sort de l'ordinaire est le plan octogonal des piliers. D'habitude, pour ce genre d'édifice, les piliers sont à plan rectangulaire de type R0000. Il est cependant possible que les piliers aient été à l'origine à plan rectangulaire et qu'ils aient été transformés à piliers à plan octogonal par arasage des coins. C'est en tout cas ce que laissent envisager les images 6 et 7 pour lesquelles le plan octogonal des piliers semble irrégulier.

Image 9 : Cette fresque très dégradée nous semblait dater du XIVe ou XVe siècle. Cependant un détail important a retenu notre attention : l'ange que l'on voit ici a 6 ailes et non 2. Ce serait un archange, peut-être saint Michel. Or la représentation d'anges à 6 ailes serait antérieure à la période romane. Nous n'en avons pas la certitude et attendons de disposer d'autres images de ce genre pour nous fixer une opinion.

.


Datation envisagée pour l'église San Michele in Insula de Trino : an 750 avec un écart de 200 ans.