La cathédrale San Giusto de Susa 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », écrite en italien et obtenue en français à l'aide d'un programme de traduction automatique :

« Période prédominante : XIIe siècle.

Généralités : Édifice élevé par Olderico Manfredi, marquis de Suse, en tant que monastère entre 1012 et 1029, dans le style grec byzantin. Il a ensuite été modifié avec des éléments gothiques après l’effondrement partiel de 1321 et à nouveau altéré aux XVIe et XVIIIe siècles.

Intérieur : [...] Au bout de l’aile droite, on entre dans l’ancien baptistère, antérieur à la cathédrale, peut-être du IXe-Xe siècle, avec une voûte en croix nervurée du XIVe siècle qui cache des parties du dôme d’origine et du bassin baptismal du IVe siècle dans un seul bloc de marbre vert. [...] »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images qui suivent sont extraites d'Internet.

Nous n'avons malheureusement pas d'image du baptistère cité ci-dessus.

Nous aimerions avoir plus d'explications concernant la datation. Comment l'auteur du texte ci-dessus a-t-il déterminé que cette église avait été construite entre 1012 et 1029 ? Dans toutes les situations rencontrées jusqu’à présent, la construction d'un édifice n'est jamais signalée mais son existence, ou la consécration d'un autel, ou la fondation d'une communauté. Si bien que jusqu'à présent, il nous a toujours était possible de contester une date d'édification. Autre question : le style grec byzantin. Où l'identifie-t-on dans ces images ?

Celles-ci peuvent cependant être révélatrices.

Observons tout d'abord le plan de l'image 4 qui nous permet en premier lieu d'effectuer quelques repères. Ainsi la façade Ouest, en bas du plan, correspondrait à la façade de l'église sur l'image 1 avec à droite une tout circulaire (A). Cette tour associée à une autre tour circulaire encadre une porte de ville. L'ensemble fait penser à des portes romaines vues à Autun ou Trèves.

Toujours sur le plan de l'image 4, est indiqué l'emplacement C du clocher (images 2 et 3). Ce clocher est à arcatures lombardes. On peut voir sur l'image 3, à la base du clocher et à sa gauche, une petite porte permettant d'accéder à l'église, côté Sud, Cette porte est représentée sur l'image 7.

Voilà donc pour le plan de situation. Venons-en à la nef. En observant toujours ce plan de l'image 4, on remarque une dissymétrie de cette nef. Côté Nord, on peut voir une série de 5 petites absides semi-circulaires . De plus, côté Est, on note la présence d'un couloir encadrant. Toutes ces sortes de verrues apparaissent des modifications par rapport à un plan de base qui pourrait être celui suggéré par les trois absides (abside centrale : G , absidiole Sud : H) et les trois vaisseaux en prolongement de ces absides. En lui-même d'ailleurs, ce plan n'est pas parfait car lui aussi est légèrement dissymétrique (s'il est exact). Nous sommes cependant surpris de découvrir une symétrie et une harmonie dans les images 5 et 6. Il semblerait - mais nous n'en sommes pas certains car nous manquons d'images pour le prouver - que primitivement, cette nef ait été charpentée. Elle aurait été ultérieurement voûtée grâce à une technique consistant à doubler l'épaisseur des murs gouttereaux du vaisseau central, technique que nous avons observée à l'église de Pommiers-en-Forez (Loire/Auvergne-Rhone-Alpes/France).


Au-dessus du portail de l'image 7, on peut voir la lunette d'un ancien portail. Sur la lunette de cet ancien portail, a été peinte une fresque représentant une crucifixion (image 8) . Nous pensons que cette fresque est préromane (IXe ou Xe siècle). Les détails en faveur de cette datation ne manquent pas : Christ aux bras en forme de T, vêtu d'un long pagne ; présence de Jean et de Marie, présence des deux soldats.

Sur l'image 9, on peut voir une autre pièce préromane : in linteau en bâtière sur lequel est gravée une croix pattée.


Datation envisagée pour la cathédrale San Giusto de Susa : an 750 avec un écart de 150 ans.