La pieve Santa Maria di Naula de Serravalle Sesia  

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », page écrite en italien et obtenue en français par un traducteur en ligne : 

« Période prédominante : XIe siècle.

Généralités : église paroissiale romane, édifiée vers l'an 1000 sur une ancienne chapelle médiévale haute dont subsiste une partie d'un mur de galets à chevrons ; devenue ensuite église de cimetière, elle a subi des remaniements à l'époque baroque.
[...]

Intérieur : à trois nefs et quatre travées avec des voûtes croisées à nervures saillantes dans les parties inférieures. Les supports rectangulaires à quatre pilastres appuyés contre les côtés, et l’arche qui est posée sur une architrave reposant sur deux pilastres à la hauteur de la porte latérale droite, suggèrent un toit en charpente d’origine avec l’ajout ultérieur des voûtes. »

Nous n'avons pas visité cette pieve. Les images de la présente page ont été recueillies sur Internet.

Le texte ci-dessus manque de clarté. On peut néanmoins remarquer que, selon son auteur, cette église aurait d'abord été charpentée, puis ultérieurement voûtée. Nous n'avons pas très bien compris les arguments de l'auteur, et par ailleurs, nous ne disposons pas des images correspondantes.

Cependant nos propres observations nous amènent à la même conclusion.

Examinons tout d'abord le plan de l'image 3. On remarque en premier que l'église est divisée en deux, voire trois parties. En haut du plan, la partie correspondant aux trois absides du chevet (image 2). L'emplacement réservé au culte se trouve dans la partie inférieure où il occupe deux vaisseaux d'une ancienne nef (image 4). Enfin, une salle communiquant par le fond avec le vaisseau central occupe le collatéral Sud de cette ancienne nef (image 5).

Plusieurs éléments permettent de confirmer l’ancienneté de la nef primitive. C'était une nef à trois vaisseaux et cinq travées (l'une d'entre elles a disparu lors d'une réfection). Les piliers, actuellement de type R0101 (image 4) devaient être à l'origine de type R0000 mais ils ont été transformés par l'ajout du côté des vaisseaux de pilastres destinés à soutenir les doubleaux porteurs de voûtes d'arêtes.

En conséquence de ces observations, nous estimons que la nef devait être charpentée, au moins en ce qui concerne le vaisseau central. Mais c'est vrai aussi pour le collatéral Sud. En effet, l'image 5 fait apparaître que les doubleaux qui supportent la voûte s'appuient, non sur des pilastres descendant jusqu'au sol, mais sur des consoles insérées dans le mur. Nous estimons que cette pratique est apparue, non durant la période romane, mais plus tard, dans la deuxième moitié du XIIIe siècle. Comme la nef ne peut être que romane ou préromane, cela signifie qu'à l'origine, le collatéral n'était pas voûté.

Notons enfin que le plan d'ensemble (nef à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement des vaisseaux) est typique d'une église préromane.

Nous notons cependant une anomalie : s'il est normal que l'abside centrale soit plus grande que les deux autres, il l'est moins que l’absidiole Nord soit proéminente par rapport à l'absidiole Sud. Ce phénomène est d'autant plus étonnant que le décor d'arcatures lombardes étant le même pour les trois absides, on peut légitimement supposer qu 'elles ont été construites en même temps. Nous avions déjà rencontré cette anomalie (mais très rarement) mais nous n'y avions pas attaché d'importance. Donc, affaire à suivre.


Datation envisagée pour la pieve Santa Maria di Naula de Serravalle Sesia : an 700 avec un écart de 200 ans.