L'église San Vittore e Corona de Montiglio Monterrato  

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


La page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », traduite de l'italien par un programme automatique, nous apprend ceci :

« Période prédominante : XIIe siècle.

Généralités : construite au XVIIe siècle sur des structures romanes du XIIe siècle, comme le révèlent les pierres carrées et les fragments de décoration subsistants. Éléments romans également au presbytère.
»

Nous n'avons que très peu de choses à dire sur cette église, que nous n'avons pas visitée. Les images qui suivent ont pour source Internet.

Nous effectuons seulement la description de quelques pierres en réemploi dans les murs du XVIIe siècle.

Image 2 : élément de corniche à décor de billettes.

Image 3 : reste probable d'un tailloir à décor de palmettes.

Image 4 : reste d'un linteau ? Un entrelacs et un quadrupède non identifié.

Image 5 : reste d'une fausse « arcature lombarde ». L'existence de ces blocs de pierre sculptés en forme d'arcs servant de bordures de toit avait été détectée en Corse. Mais ce n'est que plus récemment, en étudiant les monuments du Piémont, que nous avons compris que cette existence ne relevait pas de la simple anecdote. Cette pierre ainsi que celle de l'image suivante sont probablement les seuls restes de ce qui devait recouvrir tout le pourtour d'une église. Sous l'arc est représenté un quadrupède. Qu'est-ce donc exactement ? Un lion à queue feuillue ? On a bien une sorte de feuille sur une hampe traversant le corps de l'animal. Mais ce n'est pas la queue pendante à l'arrière du corps. Est-ce l'Agnus Dei, agneau dont le corps est traversé par une croix de procession ? Ce n'est pas non plus l'Agnus Dei. Peut-être un mélange des
deux, une image ayant précédé les deux autres ?

Image 6 : reste d'une fausse « arcature lombarde ». Représentation d'un oiseau.


Datation envisagée pour les rares restes de l'église San Vittore e Corona de Montiglio Monferrato : an 1100 avec un écart de 100 ans.


Chargement...