L'église San Secondo de Magnano 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » relative à cette église, page écrite en italien et obtenue en français grâce à un programme de traduction en ligne :

« Période dominante : XIIe siècle.

Généralités : l'église date du XIIe siècle. Elle a été partiellement reconstruite au XVIIe siècle et restaurée dans les années 60. Elle a été construite par des ouvriers de la matrice culturelle lombarde, en utilisant des galets de rivière et des fragments de pierre,
[...]

Extérieur : en pierre. Le chevet est intéressant. L’une des trois absides est occupée par le clocher, les deux autres ont un couronnement avec des arcs suspendus (arcatures lombardes) et des pilastres. [...]

À l’intérieur : traces de fresques du XIVe siècle. Avec trois nefs irrégulières, ponctuées de piliers rectangulaires à base irrégulière sur lesquels sont placés trois arcs. [...] »


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

Comme il est écrit plus haut, cette église est intéressante mais peut-être pas pour les mêmes raisons que donne l'auteur de ce texte.

Dès l'extérieur, on remarque que le plan est basilical : une nef à trois vaisseaux, le vaisseau médian étant plus élevé que les bas-côtés. Si les fenêtres inférieures sont visibles, il n'en est pas de même pour les fenêtres supérieures. En conséquence, il est probable que le toit du vaisseau central a été abaissé (images 1, 2 et 3).

À l'intérieur, on découvre le même plan caractéristique des basiliques immédiatement issues des basiliques romaines : nefs triples charpentées, piliers rectangulaires de type R0000, arcs simples reliant les piliers. Seul petit problème : les piliers sont irréguliers. Il y a deux explications possibles : soit, à un moment donné, les piliers ont été renforcés à la base, soit ce sont les parties au-dessus des piliers qui ont été complètement changées. Quoi qu'il en soit, nous attribuons à ce type de construction une date inférieure à l'an 800 (avec une marge d'erreur).

Il existe une autre façon de dater : d'après le plan d'ensemble. Ici ce plan est celui d'une église à nef de trois vaisseaux avec un chevet de 3 absides en prolongement des vaisseaux. Le tout sans transept. Ce type de plan est très répandu. En conséquence, nous estimons qu'il a été utilisé pendant plusieurs siècles après les premières basiliques romaines à une seule abside mais avant les basiliques romanes pourvues d'un transept et d'un chœur très développé.

Le lecteur aura cependant remarqué qu'il n'y a pas 3 absides mais 2. Et c'est là que vient le principal intérêt de cette église. Car, selon nous - mais nous ne voyons pas ce qui pourrait être autrement -, il y avait primitivement trois absides. Mais le clocher est venu détruire l'absidiole Sud. Or ce clocher est orné d'arcatures lombardes. Cela signifie que les clochers à arcatures lombardes - donc les bâtiments à arcatures lombardes - ont été édifiés après ce type d'église (nef à trois vaisseaux avec trois absides en prolongement). On a donc là un marqueur chronologique important (on peut estimer en effet qu'il existe un écart d'au moins 50 ans entre deux constructions successives).


Datation envisagée pour l'église San Secondo de Magnano : an 750 avec un écart de 200 ans.