L'église Santo Stefano de Lenta 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » relative à cette église, page écrite en italien et obtenue en français par un programme de traduction en ligne : 

« Période prédominante : XIe siècle.

Généralités : les fouilles archéologiques retracent l’origine de l’église primitive au VIe siècle. La structure actuelle du mur remonte au XIe siècle. Cette église était l’église paroissiale de Lenta jusqu’au transfert en 1573 (des charges et revenus) au monastère de San Pietro in Vercelli avec le passage consécutif de la dignité de paroisse à l’église de San Pietro.

Extérieur : bâtiment en brique, bi-absidal, avec frise à arcs suspendus
(« arcatures lombardes »).

Clocher : avec fenêtre à meneaux et arcs suspendus (« arcatures lombardes ») situés au centre de la façade. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

Nous ne pouvons en dire grand-chose car nous n'avons pu obtenir de vue de l'intérieur. Celui-ci a été certainement très bouleversé car les fenêtres rectangulaires montrent que cette église a été utilisée comme bâtiment d'habitation jusqu'à une période relativement récente. On peut voir cependant des restes de portes surmontées d'un arc en plein-cintre.

Les églises à deux absides de même dimension sont rares. Celles que l'on connaît sont constituées de deux nefs (ou une nef à deux vaisseaux) identiques prolongées par les absides. Dans le cas présent, les absides ne sont pas totalement identiques.


Datation envisagée pour l'église Santo Stefano de Lenta : an 950 avec un écart de 100 ans.