L'église Santa Maria Assunta de Fabbrica Curone  

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » relative à cette église, page écrite en italien et obtenue en français par un programme de traduction automatique : 

« Généralités : L’église romano-gothique a été agrandie, puis remodelée avec l’ajout du transept et de deux chapelles. Lors de fouilles, on a découvert des chapiteaux antérieurs au Xe siècle et, derrière l’autel, une portion de sol en mosaïque a été été mise à jour.

Extérieur : Le tympan du portail est décoré d'un bas-relief. Des arcs suspendu
s (arcatures lombardes) ornent la bordure du toit. [...] »


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Elles nous font apparaître un édifice à plan basilical avec nef à 3 vaisseaux (image 1). La façade Ouest (image 2) a subi une profonde restauration, probablement au XIXe siècle (fenêtres rectangulaires). Seules les trois petites baies au-dessus du porche ainsi que le porche lui-même pourraient être d'origine. Par manque d'images sur lui, nous hésitons sur sa datation. Le bas-relief signalé dans le texte d'Internet est placé au dessus de ce portail (image 5). Il ne joue pas le rôle de tympan mais c'est sans doute un ancien tympan de portail. Le décor met en scène quatre figures principales encadrant une croix à entrelacs « carolingiens » : un lion, un aigle, un serpent et des feuillages entrelacés. Le symbolisme est d'interprétation difficile. La présence du lion et de l'aigle fait penser aux évangélistes mais le serpent et les feuillages n'ont rien à voir avec un taureau et un homme. Par contre, il est possible que l'aigle, le lion, le serpent et le feuillage soient des emblèmes de castes, ou de classes guerrières. Dans ce cas, la croix chrétienne ferait office d'unificateur de ces castes.

Le mur Nord (image 4) est décoré d'arcatures lombardes de première génération (datation estimée : an 1025 avec un écart de 100 ans). Sur un même mur, les arcatures sont situées à deux niveaux différents. Il y aurait peut-être eu deux périodes de construction différentes.

L'intérieur de la nef est visible sur les images 6, 7, 8 et 9. Manifestement, cet intérieur nous apparaît comme étant baroque. Cependant il faut savoir que l'art baroque est l'art du pastiche, du camouflage, de l'ornementation. Derrière un décor baroque, peuvent se cacher des parties plus anciennes. Ce serait le cas ici : un décapage ferait apparaître les murs primitifs. La nef primitive devait être charpentée. Un des piliers de la nef est visible à l'extrême droite de l'image 8. On discerne nettement la colonne demi-cylindrique qui lui est adossée. Elle est faite de petits moellons de pierre. Au dessus de cette colonne demi-circulaire, un massif chapiteau simplement épannelé. Et au-dessus encore, un arc double soutenant le mur gouttereau du vaisseau central.

Les principaux éléments caractéristiques de cette église primitive, nef triple charpentée, arcs doubles, piliers de type R1010, arcatures lombardes, la rangent parmi les édifices datables des environs de l'an mille. Il est cependant possible qu'il y ait des restes d'une église antérieure (chapiteaux, mosaïque, découverts lors de fouilles).


Datation envisagée pour l'église Santa Maria Assunta de Fabbrica Curone : an 1025 avec un écart de 100 ans.



Chargement...