L'église San Martino di Liramo de Ciriè 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » relative à cette église, page écrite en italien et obtenue en français par un programme de traduction automatique : 

« Période prédominante : XIe siècle.

Généralités : d’origine romane du X-XIIe siècle, remodelée en 1754 et restaurée en 1820, elle n’a pas de façade car l’orientation a été bouleversée, avec perte de l’abside, puis ramenée à l’origine au début du XXe siècle. La première église avait une nef rectangulaire à abside à toiture apparente, à l’exception du petit avant-chœur avec voûte en berceau. La deuxième nef a été construite vers le XIIe siècle. Elle est plus petite et dotée d'une abside. Entre les deux a été ouverte un grand arc de communication démolissant en grande partie le mur extérieur. À l’intérieur, sont conservées des pierres tombales de l’époque romaine du I-IIIe siècle après Jésus-Christ issues des régions voisines.

Extérieur : L'abside principale du bâtiment d’origine du XIe siècle est traversée par des pilastres qui la divisent en 6 champs. Elle est couronnée d’arcs. [...] L'abside mineure, en briques, est peut-être postérieure au XIIe siècle
. [...]

Clocher : Il a sept étages, [...] Il présente des sections de maçonnerie en arête de poisson. Il a été élevé sous forme romane au XIe siècle tandis que la flèche est moderne. »


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux.

L'auteur du texte ci-dessus a semble-t-il bien étudié cette église et nos conclusions seront globalement en accord avec les siennes.

Il s'agit d'une église formée de deux nefs distinctes, avec, pour chacune, une abside en prolongement. Nous avons constaté la rareté des églises à deux nefs. Soit la nef initiale était à trois vaisseaux et il y a eu suppression d'un vaisseau. Soit la nef initiale était à un vaisseau et il y a eu adjonction par juxtaposition d'un autre vaisseau. Ce serait ce qui s'est passé dans le cas présent.

La nef initiale serait donc le grand bâtiment allongé au milieu de la vue aérienne de l'image 3. Il est prolongé à l'Est par une abside semi-circulaire, et à l'Ouest, par une autre abside semi-circulaire. Pour cette dernière, le texte ci-dessus se révèle ambigu : est-elle d'origine ? Ou s'agit-il d'un ajout ultérieur ? Bien que relativement rare, l'existence d'une abside Ouest ou conte-abside est prouvée pour des églises antérieures à l'an mille, en particulier pour des églises carolingiennes ou ottoniennes. Mais on connaît aussi quelques cas de changement d'orientation du chœur d'une église à la suite d'une destruction.

La seconde nef est située au Sud de la première.

Les deux absides sont décorées d'arcatures lombardes. A priori les deux formes d'architecture sont semblables. On devrait donc en conclure qu'elles ont été construites durant la même période. Ce n'est pas l'avis de l'auteur du texte ci-dessus qui attribue des périodes différentes : le XIe siècle pour la première, le XIIe siècle, voire même après, pour la seconde. Nous pensons qu'il a raison. Peut-être pas pour l'exactitude des dates mais pour la chronologie des événements : si les architectures sont semblables, les matériaux (la pierre pour l'une, la brique pour l'autre) sont différents. On en conclut que les étapes de constructions sont différentes car sinon on aurait utilisé le même matériau. De plus, nous estimons que durant le Moyen-Âge, il devait y avoir les mêmes conditions de construction que celles auxquelles nous assistons aujourd'hui : sur un monument donné, il y a un intervalle minimum de 50 ans entre deux périodes distinctes d'importantes constructions. Il est donc logique que les deux nefs appartiennent à des siècles différents.

Concernant le clocher à arcatures lombardes, nous donnons la même datation que l'auteur (an 1025 avec un écart de 75 ans).

L'intérieur de la nef est décoré de belles fresques (images 7, 8, 9) que nous datons du XIVe siècle.


Datation envisagée pour l'église San Martino di Liramo de Ciriè : an 1025 avec un écart de 75 ans.