L'église San Genesio de Castagneto Po  

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte » relative à cette église, page écrite en italien et obtenue en français par un programme de traduction automatique : 

« Période prédominante : XIIe siècle.

Historique : construite sur une chapelle précédente, entre 1019 et 1150, les premiers documents la mentionnent en 1156. Elle dépendait peut-être de l’abbaye de San Benigno della Fruttuaria. Elle a été restaurée au début des années 1900 : réfection de la façade et des murs latéraux avec réalignement du mur Sud, auparavant oblique. À l’intérieur, les piliers et les sculptures sont refaits
. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

Il est certain que selon la description faite ci-dessus, il ne doit pas rester grand-chose d'authentique de cette église. C'est en tout cas ce que laissent apparaître la façade Ouest (image 3), les murs latéraux (images 1 et 2), l'intérieur de la nef (image 6). Seuls le chevet (images 4 et 7) et le clocher semblent avoir été conservés.


Il ne faudrait cependant pas, sous prétexte des importantes restaurations, négliger cette église. Très souvent, de telles églises réutilisent une partie des constructions anciennes, voire recopient les formes anciennes. Ainsi il est probable que l'intérieur de la nef actuelle soit semblable à celui de la nef ancienne.

Il est donc aussi probable que cette nef ancienne, construite à l'époque romane, était à l'origine charpentée et qu 'elle a été voûtée à l'époque gothique.

Nous aimerions avoir plus d'explications en ce qui concerne les dates, 1019, 1150 et 1156, ainsi que sur les documents qui les mentionnent. Cependant, par expérience, nous savons que ces documents sont très peu révélateurs.


Le bas-relief sculpté de l'image 8 est selon nous préroman. Malgré son caractère réaliste, le thème demeure énigmatique.

Les deux colonnes prismatiques de l'image 9 sont posées sur le sol. Elles pourraient avoir appartenu à un portique d'entrée.


Datation envisagée pour l'église San Genesio de Castagneto Po : an 1100 avec un écart de 50 ans.



Chargement...