L'église de cimetière Sant’Alessandro o San Pietro de Briona 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », page écrite en italien et obtenue en français par un traducteur automatique : 

« Période prédominante : XIIe siècle.

Généralités : construction romane de la seconde moitié du XIIe siècle.

À l’extérieur : bande d’arcs entrelacés.
»


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Nous n'avons pas vu d'arcs entrelacés. Par contre, le chevet est décoré d'arcatures dites « lombardes » (image 4). La bordure de toit au-dessus de chacun des murs de la façade Sud est quant à elle décorée d'un feston d'arcatures peu semblable au modèle des arcatures lombardes (image 3). Il pourrait être relativement récent. Inversement, l'appareil, en alternance de lits horizontaux de briques et de moellons, du mur extérieur Sud, pourrait être nettement plus ancien. Des modèles analogues sont datés du Haut Moyen-Âge. À noter que l'appareil de ce mur est différent de celui du mur gouttereau du vaisseau central situé en arrière plan (image 3). À remarquer aussi les nombreuses traces de travaux effectués sur ce mur extérieur Sud, indices d'une probable ancienneté.

La nef a un plan basilical à trois vaisseaux (images 5, 6, 7). Le vaisseau central est charpenté. Nous ignorons si c'est aussi le cas des collatéraux mais nous notons la présence dans ces collatéraux d'arcs en plein cintre soutenus par des demi-colonnes adossées aux parois. Les piliers porteurs du vaisseau central sont rectangulaires de type R1112. À noter que, pour ce type de pilier, les arcs qui les relient devraient être doubles. Or ils sont simples. Nous sommes confrontés-là à un petit problème déjà rencontré à Redon en Bretagne (existence d'arcs simples associés à des piliers de type R1010). Nous n'avons pas d'explication à cette anomalie.

Autre remarque : à chaque pilier de la nef, est adossé, du côté du vaisseau central, un pilastre à section rectangulaire et, par dessus ce pilastre, une colonne à section demi-circulaire, le tout s'arrêtant brusquement à mi-hauteur. Nous pensons qu'il y a eu là un essai avorté de voûtement du vaisseau central.

Notons enfin l'absence de transept, et l'archaïsme des chapiteaux (image 9) : deux signes d'ancienneté.


Datation envisagée pour l'église de cimetière Sant’Alessandro o San Pietro de Briona : an 975 avec un écart de 100 ans.