Les ruines de l’église Santa Maria d'Areglio à Borgo d'Ale  

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », page écrite en italien et obtenue en français par un programme de traduction automatique :

« Période prédominante : Xe siècle.

Généralités : fondée entre 1025 et 1050. Il reste peu de vestiges du grand édifice, dont une partie de l’abside de la nef centrale, dans le bassin de laquelle se trouve un fragment de fresque, datant peut-être de la fin du XIe siècle, et représentant la Vierge.

À l’extérieur : ruines étayées et inaccessibles, en mauvais état et envahies par la végétation. Vous pouvez reconnaître l’abside, les arcs qui divisaient l’allée droite et le portail d’entrée. La structure est entièrement en pierre avec des briques uniquement dans l’arc de l’abside.
»

Nous n'avons pas visité ce site. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

Une contradiction peut être mise en évidence dans le texte précédent : si l'église (ou la communauté) a été fondée entre 1025 et 1050, la période prédominante ne peut pas être le Xe siècle mais, au moins, le onzième ou plus.

En fait, l'erreur est peut-être due à une erreur de traduction de l'italien (à titre d'exemple le mot « trecento » désigne le XIVe siècle et non le XIIIe siècle comme en France).

La phrase « fondée entre 1025 et 1050 » a très probablement été déduite de textes datés de 1025 et de 1050. Il ne faut cependant pas en déduire que l'église a été construite entre ces deux dates. Une fondation ne correspond pas à une construction. C'est une communauté qui est fondée et non une église. La communauté est fondée sur un emplacement. Sur cet emplacement, il peut y avoir déjà une église construite par une communauté précédente, donc une église plus ancienne que la fondation. Ou il peut ne pas y avoir d'église : la communauté en construit une. Mais si la communauté s’agrandit, elle en construit une autre plus grande, parfois plusieurs siècles après.


Datation

Les images que nous avons de cette église mettent en évidence le plan d'une nef à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central était porté par des arcs simples eux-mêmes soutenus par des piliers à section rectangulaire (de type R0000). Ces piliers et arcs subsistent côté Sud de la nef. À cela il faut ajouter l'absence de transept.

Ce plan est typiquement basilical, plus proche de celui des antiques basiliques romaines du IIIe ou IVe siècle que des basiliques romanes du XIIe siècle.

Le seul élément qui pourrait retarder la datation serait l'arc triomphal visible sur l'image 5. C'est un arc double en briques. Il précède l'abside qui était en cul-de-four. Cependant, nous savons que les sanctuaires sont les parties de l'édifice auxquelles on attache le plus d'importance. Elles sont donc les parties les plus modifiées d'une église. Il est donc possible que l'arc triomphal et l'abside soient plus récents que la nef, ayant remplacé l'abside primitive considérée comme démodée.

Datation envisagée pour l’église Santa Maria d'Areglio à Borgo d'Ale : an 700 avec un écart de 200 ans.