La crypte de l'église Sant'Anastasio à Asti 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », page écrite en italien et obtenue en français par un traducteur automatique :

« Période prédominante : VIIIe siècle.

Généralités : construite dans la seconde moitié du
VIIIe siècle, l’église a été reconstruite dans les années 1600 et démolie en 1907.

Crypte : à trois nefs avec des colonnes romaines et des chapiteaux de type ravennate.
»


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous proviennent d'Internet.

Les informations données ci-dessus sont très parcellaires et ne sont assorties d'aucune justification. Quels sont les indices (nous n'irons pas jusqu'aux preuves) permettant d'affirmer que la période prédominante est le VIIIe siècle ? Qu'elle a été construite dans la seconde moitié du VIIIe siècle ?

Qu'elle ait été démolie en 1907 est, par contre, hautement probable.

Il ne resterait que la crypte. Nous n'avons malheureusement pas de plan de cette crypte. Cela nous aurait fortement aidé à la comprendre.

L'image 1 montre les restes de fouilles effectuées dans le sous-sol. On y voit des tombes ou des sarcophages à plan rectangulaire témoignant d'une haute époque (antiquité ou antiquité tardive). Sur l'image 2, on peut voir trois colonnes posées verticalement. Peut-être sont-elles à leur emplacement d'origine ?

Sur les trois images suivantes 3, 4 et 5, on peut voir la crypte. Nous ne pensons pas que cette crypte date du VIIIe siècle. Elle serait beaucoup plus tardive, peut-être du XIe siècle. À quoi voyons nous cela ? Il faut savoir que beaucoup d'historiens de l'art s'imaginent que les cryptes sont antérieures aux églises. En fait, dans la plupart des cas, elles seraient postérieures à la première construction. Elles auraient été construites à l'intérieur d'une église déjà édifiée. Exactement comme on construit une mezzanine à l'intérieur d'une pièce de grande hauteur. Comme une telle construction ne nécessite pas un fort investissement (peu de contraintes architecturales) et de gros efforts en matière d'esthétique pour une pièce destinée à rester sombre, l'architecture est peu soignée et on utilise des matériaux de remploi. Ce qui est visible sur les images (colonnes et chapiteaux dépareillés).


Les images 6, 7, 8 et 9 sont celles de chapiteaux de cette crypte :

Image 6 : chapiteau imité du corinthien.

Images 7 et 8 : chapiteaux à feuilles dressées.

Image 9 : chapiteau représentant des oiseaux en file indienne pris dans des entrelacs.


Un petit musée lapidaire est associé à cette crypte. On y trouve 4 chapiteaux intéressants.

À remarquer qu’à chaque fois, le chapiteau et le tailloir qui le surplombe semblent taillés dans un seul bloc, alors même qu'il y a discontinuité des décors.

À noter aussi qu’à chaque fois, le motif central semble être l'Arbre de Vie. Sur le chapiteau de l'image 11, il est encadré par deux aigles aux ailes déployées. Sur les chapiteaux de l'image 12, les motifs sont exubérants. Le tailloir de celui de droite est sculpté d'entrelacs dits « carolingiens ».


Datation envisagée pour la crypte de l'église Sant'Anastasio à Asti :

Nous ne datons pas la crypte, qui pourrait avoir été construite au XIIe siècle avec des éléments en remploi, mais les pièces révélées par les images 1 et 2 : an 450 avec un écart de 150 ans.