L'église San Salvatore de Spolète 

• Italie    • Ombrie    • Article précédent    • Article suivant   


Voici des extraits de la page, écrite en italien, du site Internet Wikipedia relative à cette église :

« Histoire : L'église San Salvatore est une basilique paléochrétienne datant des IV e et V e siècles et rénovée par les Lombards au VII e siècle.

Architecture : Le plan de la basilique est celui d'une basilique à 3 nefs. Le presbytère est également tripartite, et est couvert d'une voûte à base octogonale. L'abside est semi-circulaire et fermée extérieurement par un mur droit; sur les côtés, il y a deux salles absidales, avec une voûte en croix.

Décoration : La décoration d'origine à base de stuc et peinture a été perdue. Il ne reste que le riche entablement à frise dorique, soutenu par des colonnes doriques ou corinthiennes. De la façade originelle du VII e siècle, composée des pilastres et divisée en deux par une corniche, ne restent que les encadrements de fenêtres et les 3 portails sculptés de motifs classiques.
»

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.


Selon le texte précédent, nous serions en présence d'une église du IVe ou Ve siècle. Or, d'un strict point de vue architectural, a priori rien ne semble la différencier d'autres églises de la région qui, elles, sont datées du XIe ou XIIe siècle. Qui plus est, une partie de l'église semble être voûtée (images 11 et 12). Or, voûter une église semble être plus difficile (et donc plus évolué) que la charpenter. Mais étudions-la de plus près.

La façade Ouest (image 1) n'est pas du tout caractéristique de la façade d'une église paléochrétienne. Cette dernière reproduit le plan en coupe verticale de la nef. Ce qui n'est pas le cas de cette église. Qui plus est, les trois portails percés dans cette façade sont du XVIIe siècle. Il en est de même des trois fenêtres qui les surplombent (image 2). La façade Sud (image 3) est caractéristique d'une basilique à nef à trois vaisseaux .


Les images 4 , 5, 6 et 7 font apparaître deux parties dans cette nef. La partie Ouest est à trois vaisseaux. Elle est entièrement charpentée. Les murs semblent nus hormis la présence de deux arcades en partie portées par une colonne cylindrique cannelée (image 8). L'image 9 révèle d'autres arcades insérées dans le mur. Il semblerait bien que ces arcs et colonnes soient les restes de l'église primitive dont la nef était à trois vaisseaux. Le vaisseau central était porté par le type de colonnes cannelées que l'on voit ici, les arcs reliant ces piliers étant simples. Ce type de colonne et d'arc correspond bien à ceux des basiliques paléochrétiennes. Nous sommes beaucoup plus réservés sur la parie Est de la nef et sur le chœur (images 10, 11, 12 , 13). Pourtant l'ensemble apparaît tout droit sorti de l'antiquité : colonnes cannelées cerclées de fer pour en assurer la solidité, chapiteaux divers permettant d'envisager un réemploi. chapiteaux de type « corinthien », ressemblance avec des modèles architecturaux de temples romains. Ainsi sur l'image 14, on a l'image classique de la paroi latérale d'un temple gréco-romain (colonnes régulièrement espacées, chapiteaux corinthiens portant des architraves et non des arcs). Cependant, observons sur cette image 14 la colonne de droite plus haute que ses voisines. On retrouve cette colonne sur l'image 13. Elle et sa voisine de droite ne sont pas présentes dans un temple romain. De plus, on constate que cette colonne porte plusieurs blocs de pierre, lesquels portent la voûte elliptique de l'image 11, voûte dont le modèle est apparu au XVIIe siècle. On a donc l'impression que tout cela relève du pastiche, que ce chœur a été construit au XVIIe siècle (et non durant une période tardo-antique). Il est cependant possible que certaines pierres soient des pierres antiques utilisées en réemploi.


Datation envisagée pour l'église San Salvatore de Spolète : an 500 avec un écart de 200 ans.