L'église San Claudio al Chienti de Corridonia 

• Italie    • Marches    • Article précédent    • Article suivant    


La page du site Internet Wikipedia, obtenue de l'italien par un traducteur automatique, nous apprend ceci : « L’église de San Claudio al Chienti est un bâtiment roman situé dans la municipalité de Corridonia (Macerata), de position isolée, dans la vallée du Chienti.

Documentée depuis le XIesiècle, elle est l’un des témoignages les plus importants et anciens de l’architecture romane dans la région des Marches, encore intégrée dans sa conformation originale et insérée dans un paysage encore intact.

L’église a de nombreuses particularités typologiques. En fait, elle a un plan intérieur articulé par quatre piliers pour former une croix grecque inscrite dans un carré. Il y a des absides semi-circulaires le long du périmètre : sur les côtés et sur le côté Est. Le bâtiment dispose également de deux étages avec une église inférieure et une partie supérieure. Enfin, la façade est flanquée de deux tours cylindriques.

Dans son ensemble, sa structure centrale particulière se réfère à une influence byzantine ainsi qu'à des tours circulaires sur le modèle de Ravenne. Cependant, l’influence lombarde pourrait être identifiée dans la composition des masses volumétriques et dans le traitement des surfaces murales externes, avec des arcs aveugles et des lésènes.

Hildegard Sahler, d’autre part, a soutenu l’indépendance substantielle de la construction par rapport à des modèles orientaux et
a plutôt défendu sa dérivation des modèles occidentaux d’origine nordique, visibles dans les chapelles palatines à deux niveaux, dans les extrémités triconques d’absides de la région allemande, puis lombarde, des façades flanquées de tours présentes en Normandie, en Allemagne et en Lombardie.

… Beaucoup de caractéristiques de l’église sont partagées par un petit groupe d’églises des Marches : San Vittore alle Chiuse et Santa Maria delle Moie, dont San Claudio est censé être le prototype.
»

Nous n'avons modifié que de peu cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de la présente page ont pour origine Internet..

Nous avons été surpris en découvrant ce type d'église qui n'est pas isolé, puisqu'on le retrouve en au moins deux autres endroits de la région des Marches. La description ci-dessus (un plan en croix grecque inscrit dans un carré) fait envisager un édifice à plan centré. Mais inversement, l'image 4 de la nef fait penser qu'il s'agit d'une nef orientée à 3 vaisseaux. C'est sans doute cette ambiguïté qui se manifeste dans les prises de position décrites ci-dessus, certains attribuant une origine orientale à ce type de nef alors que d'autres lui attribuent une origine septentrionale. Vu le peu d'images dont nous disposons, il nous est difficile de trancher. Nous essaierons de revenir sur la question lorsque nous aurons fini l'étude des églises des Marches.



La datation que nous proposons se base sur certains éléments tels que la présence d'arcatures lombardes, des piliers de type R0000, des arcs reliant les piliers simples et en plein cintre, des fenêtres rares et de dimensions moyennes.

Datation envisagée pour l'église San Claudio al Chienti de Corridonia : an 900 avec un écart de 100 ans.