L'église San Nicola d'Atri 

• Italie    • Marches    • Article précédent    • Article suivant   


La page du site Internet Wikipedia relative à cette église, traduite en ligne de l'italien par un programme automatique, nous apprend ceci : «Les premiers rapports sur l’église Saint-Nicolas remontent à 1181, quand elle est mentionnée dans une bulle du pape Lucius III. Trois ans plus tard, elle est de nouveau mentionnée comme la propriété du monastère bénédictin de San Giovanni à Cascianello (situé là où se trouve aujourd’hui le hameau de Treciminiere). La construction de l’église est donc autour de la seconde moitié du XIIesiècle, sinon même 1181 comme revendiqué par certains; pour cette raison,elle est toujours indiquée, en particulier dans les guides touristiques, comme la plus ancienne église de la ville : en réalité, si on veut être plus précis, elle doit être considérée comme la plus ancienne que dans le sens architectural. Sinon, d’un point de vue historique, la primauté appartient à l’église de Santa Maria, qui a été documentée depuis le IXesiècle.

En 1256, comme documenté sur une pierre tombale à l’intérieur de l’église, le bâtiment a subi une série de travaux d'un certain Maître Jean : le clocher et les carreaux de céramique sur la façade sont certainement le résultat de ces transformations, bien que très probablement l'édifice entier ait été affecté par ces restaurations (Francesco Aceto pense même que toute l’église est le résultat de l'œuvre de Maître Jean, en ne considérant que l’abside d'origine)..
»

Nous n'avons modifié que de peu cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont été trouvées sur Internet.

La mention la plus ancienne concernant cette église est 1181. Ce qui signifie qu'elle est probablement antérieure à cette date.

La nef est à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central est porté par des piliers en alternance cylindriques et octogonaux. Ce dernier détail fait envisager un art roman tardif, voire un art gothique. Les arcs reliant ces piliers sont doubles et brisés. Là encore, on envisage un art roman tardif.



Datation envisagée pour l'église San Nicola d'Atri : an 1150 avec un écart de 50 ans.