L'église San Tommaso Apostolo d'Ascoli Piceno  

• Italie    • Marches   • Article précédent   • Article suivant  


La page du site Internet Wikipedia relative à cette église, obtenue de l'italien par un traducteur automatique, nous apprend ceci : «La construction de l’église a été stimulée vers 1064 par Mgr Bernardo II. La façade simple, construite avec des blocs de travertin, a trois nefs, et un tympan avec une rosace. À droite, s’élève un clocher (1283) avec une base carrée. L’église dispose d’un plan en basilique avec les nefs et les allées séparées par des pilastres robustes, et comprend la spolia de l'ancien amphithéâtre romain du premier siècle avant J.C., qui se situait sur la place en face de l’église.»

Nous n'avons modifié que de peu cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections. La phrase, «L’église .... comprend la spolia de l'ancien amphithéâtre romain...», veut sans doute dire qu'il y a eu lors de la construction de cette église un réemploi de matériaux provenant de l'amphithéâtre romain proche de celle-ci.

Nous ne l'avons pas visitée. Les images ci-après ont été recueillies sur Internet.

Le texte ci-dessus ne donne que peu d'informations. La phrase, «La construction de l’église a été stimulée (initiée) vers 1064 par Mgr Bernardo II», semble pourtant fournir un renseignement très intéressant sur le début des travaux de construction. Nous savons cependant, par une série d'expériences maintes fois répétées, que de telles informations ne sont pas significatives. La date de 1064 est sans doute celle d'un document écrit mentionnant l'existence de l'église mais très peu sûrement sa construction. C'est d'ailleurs tout à fait logique. Les principaux actes concernent des règlements judiciaires (mais les constructions ne sont pas en général l'objet de litiges) ou des consécrations d'autels (qui peuvent être effectuées lors de circonstances indépendantes de la réalisation de travaux : déplacement de reliques, visite d'un pape, etc...).

Notons par ailleurs que la nef (image 3) ressemble beaucoup aux nefs d'églises étudiées précédemment à Ancône ou Ascoli Piceno. La datation de ces églises par des archéologues locaux présente une grande diversité, allant du début du XIesiècle à la seconde moitié du XIIIesiècle. Tout laisse à penser que ces historiens de l'architecture ont puisé leurs sources uniquement dans les rares documents écrits ayant échappé des destructions d'archives, en excluant celles qui étaient antérieures à l'an mille.

Les caractéristiques de la nef sont les suivantes : elle est formée de trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central est porté par un système mixte de piliers (des colonnes cylindriques alternant avec des piliers rectangulaires de type R0000). Les arcs reliant les piliers sont simples.

Nous pensons sans certitude avérée que le système mixte est originaire de Germanie et qu'il s'est développé avant l'an 1000.


Datation envisagée pour l'église San Tommaso Apostolo d'Ascoli Piceno : an 900 avec un écart de 100 ans.