Le baptistère d'Ascoli Piceno  

• Italie    • Marches   • Article précédent   • Article suivant   


La page du site Internet Wikipedia  (obtenue de l'italien par un traducteur automatique) nous apprend ceci : 

«Historique : le début de la construction du baptistère est difficile à dater avec précision, mais les découvertes archéologiques de 1828 et d’autres fouilles entre 1870 et 1880 suggèrent que l’intérieur de la structure était un temple païen sur le forum d’Ascoli qui pourrait avoir été dédié à Hercule. Selon Giambattista Carducci, le temple était déjà utilisé comme baptistère au VIesiècle. Il note également que sa forme octogonale est comme le baptistère de Saint-Jean de Florence, du baptistère des Ariens de Ravenne et du baptistère du Latran de Rôme construit par Constantin. La première restauration du baptistère a eu lieu avant le IXesiècle, avec des interventions qui ont suivi aux Xe et XIe siècles, comme le montrent les décorations triangulaires et l’encadrement de l’entrée principale. Plus récemment, l’intérieur du baptistère a été restauré (en 2006).

Symbolisme : l’historien Mario Sabatucci a attribué une lecture symbolique à la forme du baptistère d’Ascoli selon la doctrine chrétienne. Selon son interprétation, la base carrée représente la terre et ses quatre éléments (air, terre, feu et eau), les quatre points cardinaux, les quatre saisons et les quatre périodes d’une durée de vie humaine. Le tiburio octogonal rappelle le baptême tel que décrit par saint Pierre dans sa première lettre (3,20-21): “tandis que Dieu attendait patiemment de les recevoir, à l’époque de Noé où l’arche était en construction. En elle seulement quelques-uns, c’est-à-dire huit âmes, ont été sauvés par l’eau. C’est le baptême correspondant à cette eau qui vous sauve maintenant...”. La coupole ronde, comme un cercle ou une sphère, représente l’éternité et le paradis.
»

Nous n'avons modifié que de peu cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page proviennent d'Internet.


Nous avons déjà recensé un nombre relativement important de baptistères : au moins 25 en Europe. Beaucoup plus en tout cas que les trois cités ci-dessus. Celui que nous avons ici a la particularité d'être à plan carré à l'extérieur, fait assez rare.

Les baptistères font partie du groupe d'édifices à plan centré, composé de 128 monuments (au dernier relevé) que nous souhaitons étudier plus profondément.

Concernant le symbolisme, nous relevons une explication que nous n'avions pas vue auparavant. L'explication de l'octogone. L'octogone est associé au chiffre 8. L'explication la plus commune est que 8 est le nombre de la perfection. C'est le nombre 7 déjà parfait (7 jours de la semaine) auquel on ajoute 1 symbole de la divinité. Nous avouons ne pas avoir été très convaincus par cette explication. Par contre, l'épître de Pierre dans laquelle le nombre 8 est cité, fournit une explication plus convaincante.

Concernant la datation des baptistères, les évaluations sont souvent très contradictoires. Nous proposons celle-ci :

Datation envisagée pour le baptistère d'Ascoli Piceno : an 500 avec un écart de 150 ans.