L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ispagnac 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant   


L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ispagnac apparaît au premier abord relativement simple et facile à interpréter. Un examen plus minutieux la rend plus déroutante et pour tout dire énigmatique.

La façade Ouest (image 1), un peu différente de celles que l'on voit habituellement, ne pose pas trop de problèmes : un important porche protège l'ouverture de l'entrée, surmontée d'un arc en plein cintre. Pas de décor dans cette entrée. N'eut été l'oculus situé au-dessus de ce portail d'entrée, on serait tenté de croire à une datation du
XIesiècle. Mais cet oculus, de grandes dimensions, fait envisager une construction plus tardive (du XIIesiècle ?).

Le chevet (images 2 et 3) est décoré d'arcatures lombardes. Selon nous, ces arcatures lombardes sont de deuxième génération (XIe - XIIesiècle).


La nef (images de 5 à 9) est à trois vaisseaux. Le vaiàsseau central est porté par des piliers rectangulaire de type R1111. Les arcs reliant les piliers sont doubles. Chacun des vaisseaux est voûté en berceau plein cintre sur doubleaux plein cintre.

Nous estimons que le voûtement des nefs a été généralisé à partir des environs de l'an mille. Les premières voûtes construites après cette date l'auraient été en berceau plein cintre sur doubleaux plein cintre. On pourrait donc être en présence d'une église du XIesiècle.


Il faut cependant nuancer cette évaluation. On a en effet constaté que de nombreuses églises voûtées avaient été préalablement charpentées. Ce qui fait remonter leur datation. Serait-ce le cas ici ?

Il est difficile de le prouver.


Examinons attentivement les images 11 et 15 de piliers. On y voit des chapiteaux dits « romans ». Ce qui caractérise un chapiteau roman, c'est qu'il y a passage progressif d'une base semi-circulaire à un sommet rectangulaire. C'est bien ce qui se passe ici. Mais dans tous les exemples de chapiteaux que nous connaissons,  la base semi-circulaire est installée sur des colonnes adossées à section demi-circulaire. Or, nous n'avons pas cela ici : les chapiteaux sont posés sur des pilastres à section rectangulaire. On peut donc envisager qu'il y a eu deux étapes de travaux. Cette impression est renforcée par le fait que dans certains cas, on peut voir au sommet du pilastre des restes d 'éléments sculptés (images 15 et 17).


Un autre indice d'ancienneté réside dans le décor à entrelacs des chapiteaux visibles sur les images 18 et 24. Ainsi que dans les chapiteaux à décors énigmatiques
(images 20, 21, 22, 23 ).


Datatation envisagée pour l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d'Ispagnac : an 950 avec un écart de 100 ans.