Église Saint-Romain-de-Chirac à Bourgs-sur-Colagne 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons que peu de choses à dire sur cette église visitée et photographiée trop rapidement. Et en conséquence, des prises de vues en grande partie ratées.

L'examen de la façade Nord est fort peu révélateur. Hormis les traces de plusieurs étapes de travaux : au moins trois. Et ce, à des époques différentes (image 1).

La nef est à trois vaisseaux. Les piliers porteurs du vaisseau principal sont de type R1111. Les arcs reliant ces piliers sont doubles. Ce qui, pour nous, signifie une date postérieure à l'an 800. Cette nef était-elle primitivement charpentée ? Il s'agit là d'une éventualité que nous envisageons sérieusement. En effet, une photographie d'un collatéral, non visible sur cette première image, fait apparaître une voûte sur croisée d'ogives datable du XIVesiècle. Cette voûte n'aurait pas été construite s'il y avait eu auparavant une voûte d'arêtes datable du XIesiècle. En conséquence, l'hypothèse d'une construction de la nef peu avant l'an mille est envisageable, mais doit être soumise à vérifications pour être confirmée (image 2).

On repère facilement sur l'image 3 la rupture au niveau de l’avant-chœur de l'arcade de fond de chœur. Cela signifie que, très probablement, la grande baie située en dessous permettant la communication entre l'abside principale et le collatéral a été percée ultérieurement. Un couloir de communication devait exister auparavant mais de plus petites dimensions.

Malgré leur manque de clarté, nous reproduisons ici des images de chapiteaux (images 4, 5, 6). Ces images représentent, sur la face avant, un personnage très stylisé (un orant?) situé entre deux feuilles dressées. Ce type de représentation pourrait être spécifique à la région des causses des Gorges du Tarn. On le retrouve en d'autres endroits de ces Causses mais, à notre connaissance, nulle part ailleurs. Il faut cependant avouer que nous sommes loin d'avoir tout vu.

Datation envisagée pour l'église Saint-Romain-de-Chirac : an 1050 avec un écart de 100 ans.