L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette de Saint-Cirq-Lapopie 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


Cette église n'a été étudiée sur ce site que d'une façon purement accessoire. Lorsque nous l'avons visitée, elle nous a semblé dépourvue d'intérêt (image 1).
Cependant, en poursuivant notre visité dans une chapelle latérale perpendiculaire à la nef (image 2), nous avons remarqué, au fond de cette chapelle, la présence d'une chapelle romane (image 3). Nous avons retrouvé cette chapelle à l'extérieur (images 4 et 5). Cette chapelle est orientée plein Est.

Les fenêtres sont à « ressaut », autant à l'intérieur (image 3) qu'à l'extérieur (images 4 et 5). Pour mémoire, nous estimons que ce type de fenêtre est antérieur au type de fenêtre à colonnettes. Et ce, tout en restant roman. Mais d'un premier art roman du XIesiècle.


À l'intérieur de cette chapelle, on peut admirer les supports de l'arc triomphal. Celui-ci est porté de part et d'autre par deux colonnes montées sur des bases ouvragées
(images 8 et 9) et les chapiteaux des images 6 et 7. Si, apparemment, les bases et le chapiteau de l'image 6 semblent de même époque que l'abside (XIesiècle), il n'en est pas de même pour le chapiteau de l'image 7. La facture  (présentation des personnages, modelé des visages et des vêtements) ainsi que le thème représenté ( Judith et Holopherne) ne sont pas typiquement romans. Ils dateraient plutôt du XVIIesiècle.

Datation envisagée pour cette abside : an 1050 avec un écart de 75 ans.