L’église rupestre de Vals 

• France    • Occitanie    • Article précédent   • Article suivant    

Rappelons que l’un des buts de ce site est de montrer qu’il existe un très grand nombre de restes de monuments attribuables au Premier Millénaire, un nombre en tout cas beaucoup plus important que celui de ceux identifiés comme tels dans la documentation.

Concernant l’église de Vals (image 1) le problème ne se pose pas. Tous les spécialistes s’accordent pour dire qu’une partie au moins des monuments doit être daté du Premier Millénaire.


Il faut dire que cette estimation est le résultat d’une évidence. L’église de Vals se trouve sur un site rupestre. Il existe à proximité immédiate des constructions en partie taillées dans le rocher (images 2 et 3). Des fouilles ont été effectuées. Par manque de temps nous n’avons pas étudié les rapports de ces fouilles. Mais il semblerait que ces constructions aient été effectuées au cours du premier millénaire précédant notre ère et que l’occupation du site se serait poursuivie durant tout le premier millénaire de notre ère.

Il est fort probable que l’implantation chrétienne ait été réalisée près ou à l’emplacement d’un lieu de culte païen. Il est donc possible que certaines parties de l’édifice comme le local appelé « crypte » , creusé dans le rocher, soient d’origine païenne.

Mais le contraire est aussi possible. A savoir que la « crypte » pourrait avoir été installée à côté d’un ancien lieu de culte païen et non à sa place. Aux débuts de l’ère chrétienne, il n’était pas rare que des moines s’installent dans des sites troglodytes et les aménagent. C’est confirmé en Orient (en Cappadoce en Turquie). Mais aussi plus près de Vals, à la chapelle Saint-Romain, près de Beaucaire.

Sur le plan (image 6), les constructions dites «préromanes », donc antérieures à l’an 1000 sont marquées en double hachure. Par ailleurs il est indiqué, en noir, des constructions datées du XIesiècle.

Nous sommes toujours très sceptiques concernant ces datations. Comment les spécialistes font-ils pour savoir qu’une construction date du XIesiècle?

En diverses pages de ce site nous apportons des réponses à cette question.

En ce qui concerne l’église de Vals, nous constatons que les parties en trait plein noir correspondent au chevet, le bâtiment bas situé au premier plan sur l'image 1. Or ce chevet est carré. Et nous savons que la grande majorité des églises à chevet carré doit être datée du Premier Millénaire. Pour nous donc, et en attendant la preuve du contraire, ce chevet doit être daté du Premier Millénaire. Cependant il nous est impossible de préciser davantage la datation.


L’intérieur de l’église (images 4 et 5) ne nous apprend pas grand chose de plus.

Il n’existe aucune décoration sculptée permettant d’avancer une quelconque datation. Par contre, on y découvre de très belles fresques murales.

Sur l'image 7 on peut voir la représentation du Taureau, animal symbolique associé à Saint Luc. L’animal ici dessiné donne une impression de force et de puissance. Les muscles sont soulignés. L’œuvre très dépouillée pourrait relever du premier art roman XIesiècle ? A remarquer sur cette photographie que plusieurs images se télescopent. Il doit y avoir plusieurs fresques superposées. Quelle est la plus ancienne ?

Sur l'image 8 on peut voir deux scènes. Celle du dessus pourrait être la scène de la Nativité : la Vierge est représentée allongée (cette particularité pourrait permettre d’envisager une datation). On identifie dans celle du dessous le Bain de Jésus, préfiguration de son Baptême. Jésus est représenté enfant avec le nimbe crucifère qui le caractérise. La cuve qui le contient est une cuve baptismale analogue à certaines que l’on peut voir dans la région (mais surtout dans le nord de la France). De telles cuves sont postérieures au VIIIesiècle, époque à partir de laquelle le Baptême s’est effectué par aspersion dans des cuves de ce genre.

La figure de saint de l'image 9 fait immédiatement penser aux figures féminines des fresques catalanes déposées au musée National d’Art de Catalogne à Barcelone. Ces fresques proviennent principalement de Bohi , village situé dans les Pyrénées Catalanes, à proximité de la frontière française. Elles sont datées du XIeou XIIesiècle. Nous n’avons aucune raison objective de critiquer cette datation. Cependant nous pensons qu’il serait bon de se reposer la question de cette datation. Sur quelles bases a-t-elle été effectuée ?