La nécropole de Tabariane à Teilhet  

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


Voici ce que nous disions lors de la création de cette page en janvier 2020 :

Nous avons visité ce site. Cependant la visite a été rapide. Et la page nécessiterait une étude beaucoup plus approfondie, surtout en ce qui concerne les plaque-boucles de ceinturon actuellement dispersées dans divers musées.


Le 12 juillet 2022, nous reprenons cette page après avoir obtenu des images plus précises des plaques-boucles de ceinturons. Ces plaques seraient dispersées dans plusieurs musées comme celui de Saint-Raymond à Toulouse ou celui des Antiquités Nationales à Saint-Germain-en-Laye. Les plaques des images 4, 5, 6 et 7 proviendraient de la nécropole de Tabariane. Celle de l'image 8 provient de Manses. Nous ignorons de quelle localité de l'Ariège provient celle de l'image 9.

On ne peut être qu'enthousiasmé par la créativité et l'inventivité du décor de ces six objets. Le thème général est l'entrelacs. Mais cet entrelacs peut être régulier comme s'il s'agissait d'un travail de tissage ou de vannerie (image 9). Voire plus recherché, les figures diverses présentant des symétries (images 5 et 8). Cependant, certains détails témoignent d'une originalité. Ainsi, sur celui de l'image 5, les bosses sont décorées d'un masque humain. Au centre de la plaque-boucle de l'image 6, l'entrelacs en forme de quadrillage qui occupe un quadrilatère présente une symétrie. Il est encadré par deux figures qui semblent représenter des lézards très stylisés. À gauche, on peut voir deux serpents, chacun entrelacé.

La plaque de l'image 7 semble bien présenter une symétrie par rapport à un axe horizontal, cela n'est pas tout à fait vrai pour la figure de gauche ; il est possible que le décor ait été abîmé. Ce ne l'est pas du tout pour la figure de droite dont l'entrelacs en forme de carré semble entrer en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Remarquer par ailleurs au centre du carré une sorte de ruban de Möbius.

Il reste la plaque-boucle qui nous apparaît la plus remarquable (image 4). La figure centrale est celle d'un entrelacs en forme de carré irrégulier. On retrouve cet entrelacs sur la boucle. La figure de gauche est plus surprenante encore. On y voit comme un X mais avec une branche décalée. Au bout des branches de ce X, on devine une main et une tête de chien. Une forme circulaire passe sous les branches de ce X. Cette figure est énigmatique, l'énigme principale étant de savoir si elle traduit un symbole ou si c'est un pur produit de l'imagination délirante de l'artisan.