Église Notre-Dame-des-Pins à Espondeilhan 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    

Cet édifice avait fait l’objet d’une visite lors des Journées du Patrimoine 2005 (donc il y a 11 ans) et nous avions pris quelques photographies de l’intérieur… sans toutefois lui attacher une grande importance. Ce n’est que beaucoup plus tard, après l’examen systématique de l’ensemble de nos photographies, que nous avons réalisé son intérêt.

En effet, contrairement à ce qu’affirment les spécialistes qui l’ont étudié précédemment, nous ne pensons pas qu’il date du XIIesiècle, mais qu’il est bien antérieur (an 500 avec un écart estimé de 100 ans).

Il serait selon nous contemporain ou de peu postérieur à Saint-Aphrodise et à Sainte- Madeleine de Béziers, deux édifices que nous estimons de cette période.


Quelles sont les raisons qui nous font envisager une telle datation :

1) Un chevet à abside centrale pentagonale encadrée par deux absidioles semi-circulaires (image 1).

2) L’existence d’un sarcophage (image 2) à proximité immédiate de l’édifice, preuve de l’existence d’un cimetière paléochrétien, et d’une probable église paléochrétienne.


3) Le plan d’une église à nef à 3 vaisseaux et trois absides prolongeant les 3 vaisseaux (images 5, 9 et 12).

4) Des piliers centraux « basiques ». Ils sont, en effet, apparamment , de type R0101. Mais ce n’est qu’une apparence : le pilier initial devait être de type R0000, mais des pilastres ont été rajoutés pour permettre de porter les doubleaux soutiens des voûtes centrales et latérales. On le voit dans le fait que, en plaçant ces pilastres contre les piliers, les maçons les ont inséré dans les impostes (image 7).

5) On remarque enfin qu’il n’y a pas de fenêtre haute éclairant le vaisseau central. Nous pensons que la construction de la voûte centrale a eu pour conséquence d’obturer les fenêtres qui éclairaient le vaisseau central lorsqu’il était charpenté (faire la comparaison avec l’église Sainte-Madeleine de Béziers).

Il existe, bien sûr, quelques petites questions qui posent problème. Ainsi la façade Ouest ne ressemble pas aux façades Ouest antiques. Mais il est probable que cette façade Ouest ait été détruite et que l’église ait été réduite d’une ou plusieurs travées (image 3). La porte d’entrée qui normalement devait se trouver à l’Ouest a été placée au Sud à l’époque romane (XIe ou XIIesiècle).


Il existe dans cette église des pièces intéressantes comme une table d’autel en marbre (image 11) et une cuve baptismale.



Conclusions

La page ci-dessus n’est qu’un premier bilan. Nous espérons étudier cette église d’une façon plus approfondie. Nous vous en tiendrons informés.