Les sites du Haut Moyen-Âge près de Belcastel 

• France    • Occitanie    • Article précédent   • Article suivant   


Situé sur un piton rocheux surplombant l'Aveyron, le château de Belcastel (image 1)  fût édifié au début du XIesiècle sur une chapelle qui daterait du IXesiècle. Le parcours proposé lors de sa visite offre la possibilité d'admirer la chapelle basse de style préroman. Une chapelle haute plus récente existe, mais ne rentre pas dans le cadre de notre étude.


La chapelle basse du château de Belcastel

Les indications sur cette chapelle sont très parcellaires. La panneau explicatif indique qu’elle serait datée du IXesiècle : « C’est au IXe siècle, posée sur le rocher dominant le village, que fut construite cette petite chapelle ». Mais on le sait, pour l’avoir souvent vu en d’autres occasions, que ce type d’indication ne signifie pas grand-chose. La plupart du temps, l’église est citée dans un acte de donation, mais cette citation témoigne de l’existence d’une église qui a pu être construite plusieurs siècles auparavant ou qui a été détruite puis reconstruite beaucoup plus tard.

Cette église a été découverte grâce à des fouilles entreprises par Fernand Pouillon. Ces fouilles ont été sans doute suivies d’une forte restauration et il est difficile d’imaginer ce qu’elle était primitivement. Toujours selon les explications, primitivement le chœur était voûté et la nef charpentée.

Les images de 2 à 8 donnent une idée de cette église. L’appareil est grossier et il n’existe aucune pierre sculptée. L’église primitive devait être couverte de peintures à l’intérieur et, peut-être même, à l’extérieur.

Le seul décor se trouverait dans le fragment de fresque de l'image 9. Cette fresque pourrait être préromane. Elle s’apparente à des fresques du Nord de l’Espagne. Néanmoins il est difficile de se prononcer vu son mauvais état.


Le Roc d’Anglars

Situé à proximité de Belcastel, le site du Roc d’Anglars abrite une forteresse du Haut Moyen-Âge. Le coin est très pittoresque mais nous devons reconnaître que nous ne savons pas grand-chose de cette fortification.