Chapelle Saint-Michel-de-Rouviac à Nant 

• France    • Occitanie    • Article précédent   • Article suivant  


Cet édifice présente certaines caractéristiques laissant envisager une datation bien antérieure à celle estimée auparavant. Il nécessite un examen très approfondi que nous espérons pouvoir effectuer dans les mois qui viennent.


Ajout de 6 images le 3 janvier 2020

Un réexamen des images confirme ce que nous avions dit auparavant. Cette église Saint-Michel-de-Rouviac est énigmatique.

Les chapiteaux à entrelacs et feuillages (images 3, 7 et 8) nous apparaissent très anciens, de style barbare.

C'est plus vrai encore pour le chapiteau de l'image 6 (tête humaine entre deux feuilles dressées) qui fait penser à l'ensemble des chapiteaux de la crypte de Saint-Bénigne de Dijon (voir la page sur ce site). Nous avons étudié ces chapiteaux et montré qu'il pouvait y avoir une évolution, les feuilles devenant les bras d'un corps, ou, dans d'autres cas, les jambes d'un corps. Ce chapiteau apparaît donc très ancien, peut-être issu d'un héritage celtique (le culte des têtes humaines était important chez les celtes ou d'autres cultures affiliées, germains, belges, etc.).

Les tailloirs qui surplombent ces chapiteaux semblent quant à eux nettement plus récents. Des images, non reproduites ici, montrent que ces chapiteaux et tailloirs soutiennent des arcs brisés, remontant au plus au XIIIesiècle.

D'où l'idée que l'église a pu avoir été construite en deux temps. Au cours du premier temps, la nef est charpentée. Les chapiteaux décrits ci-dessus seraient concernés par cette première période de construction. Beaucoup plus tard, au XIIIesiècle, une voûte en berceau brisé aurait été posée sur la construction initiale.

En l'état actuel de nos connaissances, il nous est difficile d'envisager une datation de cet édifice. Nous proposons celle-ci : an 850 avec un écart de 250 ans.