Église paroissiale de Bozouls 

• France    • Occitanie    • Article précédent   • Article suivant    


Cet édifice présente des caractéristiques (plan très particulier, restes anciens) laissant envisager une datation bien antérieure à celle estimée auparavant. Il nécessite un examen très approfondi que nous espérons pouvoir faire dans les mois qui viennent.


Ajout d'images le 3 janvier 2020

Revenons au linteau en bâtière de l'image 3. Nous l'estimons préroman. Nous comptons faire dans les mois qui viennent une étude sur les portails avec, en partticulier,  l'examen des structures protectrices de l'ouverture (arcs, linteaux divers, tympans, etc.). Dans l'attente de cette étude, nous ne pouvons faire qu'une estimation superficielle du linteau en bâtière : an 900 avec un écart de plus de 150 ans.

Le plan de l'image 5 révèle une église à nef triple, dotée d'un ouvrage Ouest et d'un chevet constitué d'une abside unique à déambulatoire. Le vaisseau central est porté par un système de piliers que nous appelons mixte. Il y a alternance entre des piliers rectangulaires et cylindriques. Les piliers dits rectangulaires sont de type R1011. L'existence de ce type de piliers R1011 est anormale. Nous pensons que la construction des piliers dits cruciformes a suivi une évolution : R0000, puis R1010, puis R1110, puis R1111. En conséquence, nous estimons que la construction directe de piliers de type R1011 est un non sens. Et donc, il devait y avoir primitivement une alternance de piliers cylindriques de type C0000 et de piliers rectangulaires de type R1010. Plus tard, il y aurait eu des piliers de type R1011. L'église primitive devait être charpentée.


Le plan révèle autre chose. Le déambulatoire du chevet se situe dans le prolongement des collatéraux. D'où l'idée que le chevet primitif n'était pas unique, mais triple. C'est à dire constitué de trois absides (une abside centrale et deux absidioles) situées dans le prolongement des vaisseaux de la nef.

Image 8 : Le chapiteau de gauche représente des monstres encadrant (dévorant?) un homme. La représentation est fréquente. Par contre, celle du chapiteau de droite est plus rare : un ange tenant un phylactère. Peut-être l'ange de l'Annonciation ?

Image 9 ; Croix pattée hampée sur un couvercle de sarcophage.


Datation envisagée pour l'église primitive de Bozouls : an 850 avec un écart de 150 ans.