La chapelle Saint-Laurent à Moussan 

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    

La chapelle Saint-Laurent est isolée dans la campagne à quelques kilomètres du village de Moussan. C’est une église à chevet carré. Nous avons eu l’occasion de rencontrer de telles églises en Ariège (Saint-Paul d’Arnave). Nous en verrons d’autres en Aveyron, ainsi que dans l’Hérault et le Gard.

La datation de ces églises est très délicate. Il existe très peu de traces écrites les concernant. Les éléments de décoration sont en général très modestes et ne permettent pas de situer l’édifice dans une période déterminée.


Les spécialistes ont mis beaucoup de temps avant d’admettre que certains de ces édifices pouvaient être antérieurs à l’an 1000. Néanmoins l’idée d’une grande ancienneté a fini par s’imposer. Cela tient à plusieurs raisons. La première d’entre elles tient au fait que les prospections effectuées dans le voisinage des sites avaient permis de trouver des restes d’occupation antique. De plus, des archéologues ont pu effectuer des fouilles dans et en dehors de ces églises souvent en ruines. Les découvertes effectuées telles que des monnaies ont pu permettre de prouver que certaines d’entre elles avaient été construites avant l’an 1000.

Mais il existe selon nous une autre raison : ces édifices échappent au discrédit porté sur les constructions du Premier Millénaire. En effet, pour nombre de chercheurs, l’existence d’édifices construits au Premier Millénaire relève de l’impossibilité chronique … « ou alors ce ne peut être que des édifices de taille très modeste ». Et c’est justement le cas ici. Une datation antérieure à l’an 1000 devient donc envisageable.

Cependant, ces chercheurs qui finissent par accepter de mauvais gré cette datation émettent une légère réserve : « une datation de peu antérieure à l’an 1000 est envisageable ». Or nous ne sommes pas du tout certains que la datation de ces édifices soit de peu antérieure à l’an 1000. Pour quelques d’entre eux (et c’est le cas à Moussan) les arcs sont outrepassés. Or l’arc outrepassé aurait été inventé par les wisigoths puis transmis par eux aux arabes. L’arc outrepassé de Moussan vient-il des wisigoths ? ou des arabes ?


Sur le plan de l'image 1, le tracé de l’église primitive est daté du IXe siècle. Il serait intéressant de savoir comment a été déterminée cette datation. D’une manière objective par la découverte de données peu susceptibles d’être remises en question ? ou bien d’une manière plus subjective, au « feeling » ?


En ce qui nous concerne, il nous est difficile d’avancer une datation pour cette église de Moussan. Et il en est de même pour les autres églises à chevet carré. Nous pensons que ces églises ne peuvent pas être toutes datées d’un siècle donné du Premier Millénaire. Mais qu’elles ont pu être créées à tout moment du Premier Millénaire, voire même du début du Second Millénaire.

Les seuls éléments permettant d’envisager une éventuelle datation seraient les impostes de l’arc triomphal (images 9 et 10). Mais même ces impostes risquent d’apporter de faux renseignements. En effet si l’imposte Nord (image 9) semble intacte et pourrait être d’origine, l’imposte Sud (image 10), en partie brisée, pourrait être de remploi.


Chargement...